CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Exposition des photographies de Patrice Schreyer réalisées pour un roman d'Alexandre Correa

Date : 28.10.2015 10:00:00

La Bibliothèque cantonale jurassienne accueille une exposition du photographe Patrice Schreyer et de l'auteur et éditeur Alexandre Correa, de Torticolis et Frères, à la Chaux-de-Fonds. Ensemble, ils ont réalisé un livre, Des ombres, publié en 2015, qui mêle textes et photographies, fruit d'une collaboration étroite et originale.


Dans la salle de lecture de l'Office de la culture, une quinzaine de photographies en noir et blanc, accompagnées de textes courts de Correa et toutes publiées dans l'ouvrage Des ombres, sont présentées pour la première fois au public. A l'origine du projet, l'auteur a sollicité la collaboration du photographe pour un ouvrage collectif dans lequel chacun garde sa liberté et son indépendance. Il ne s'agit pas ici d'illustrer un récit ou de raconter une photographie, mais bien de rebondir sur les traces laissées par l'autre, comme un dialogue complice, une "collaboration aveugle et libre". Angel et César, mais aussi Isabella et Markus, sont les héros de ce récit sombre, entre vie pourrie de paumés et jubilation dans l'alcool, entre errance et marche lente "au hasard des rues et des carrefours".

L'exposition sera présentée également à la Bibliothèque publique et universitaire de Lausanne, site Riponne, dès le 5 novembre.

Alexandre Correa est né en 1975. Entre 2010 et 2015, il publie quatre romans, dont trois chez Torticolis et Frères. Il enseigne le français et l'histoire de l'art à la Chaux-de-Fonds. Il reçoit la bourse d'encouragement à l'écriture de Pro Helvetia, en 2014. Lors du vernissage, il lira des passages de son livre et parlera de sa création.

Patrice Schreyer est actif dans le milieu de la photographie depuis plus de vingt ans. En plus de ses travaux de photographe indépendant, il développe une approche artistique et personnelle, parfois proche de l'abstraction. Son style épuré et contrasté, souvent sombre, mêle paysages naturels et "paysages intérieurs".
 

Informations pratiques :

Exposition du 30 octobre au 27 novembre, pendant les heures d'ouverture de la salle de lecture de l'Office de la culture  Lundi 13h30-17h30, mardi 9h-17h30, mercredi 13h30-17h30, jeudi 9h-20h, vendredi 9h-17h. Vernissage avec lecture-discussion le 30 octobre à 18h en présence des auteurs. Hôtel des Halles, 2e étage, 9, rue Pierre-Péquignat, 2900 Porrentruy. Entrée libre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014