CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Formation en politique pour les femmes : « Voix libres pour une campagne électorale »

Date : 27.02.2015 15:00:00

Le Bureau de l'égalité encourage les femmes intéressées par la politique à s’engager pour leurs idées et la communauté. De fait, l'augmentation de la proportion de femmes dans les instances politiques est un enjeu de premier ordre pour l'égalité entre les sexes.

Le monde politique manque de femmes. Ce constat se vérifie dans notre canton, puisque dans les 57 communes jurassiennes, seules cinq femmes exercent la fonction de maire; environ un quart des sièges des exécutifs et législatifs communaux sont occupés par des femmes. Quant au Parlement cantonal, la représentation féminine ne s'élève qu'à 21%.

Face à cette situation, le Bureau de l'égalité organise une formation pour encourager les femmes à s'engager en politique et pour appuyer les candidates en vue des élections de cet automne. La formation « Femmes et politique. Voix libres pour une campagne électorale » s'adresse aux femmes actives dans une association ou travaillant à un poste-clé de l'économie, mais aussi à celles engagées dans un parti politique ou élues à une fonction politique.

Cette formation repose sur trois objectifs : rendre son message plus captivant et percutant, améliorer son potentiel par un travail sur le corps et la voix et se mettre en scène, qui composent autant de modules orientés vers la préparation d’une présentation de candidature. La formation se déroulera les 21, 28 avril et 5 mai 2015 de 18h30 à 21h00 à l’Ecole professionnelle artisanale de Delémont.

Le dépliant présentant le programme de cette formation peut être téléchargé sur le site www.jura.ch/egalite.

Les inscriptions se font auprès du Bureau de l'égalité par téléphone : 032 420 79 00 ou par courriel : egalite@jura.ch jusqu’au 31 mars 2015. Le nombre de place est limité.