CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Hommage à M. François Guenat, cofondateur du Musée jurassien des sciences naturelles

Date : 18.09.2015 15:30:00

Le Gouvernement de la République et Canton du Jura a appris avec tristesse la mort de M. François Guenat, biologiste, ancien professeur au Lycée cantonal et ancien directeur du Musée jurassien des sciences naturelles.


Né à Bienne et originaire du Noirmont, François Guenat, titulaire d’une licence en sciences naturelles de l’Université de Neuchâtel, s’est établi à Porrentruy en 1964.

Pédagogue passionnant et exigeant, il a su transmettre avec panache à de nombreux étudiants jurassiens ses connaissances en biologie et en sciences de la terre. Le Gouvernement tient à rendre hommage à son esprit pionnier dans la mise en valeur du patrimoine naturel jurassien. Responsable du jardin botanique et des collections scientifiques, il a été l’un des piliers fondateurs du Musée jurassien des sciences naturelles à Porrentruy, pour lequel il a œuvré sans relâche, avec détermination et passion. Il fut le premier directeur de l’institution dès son inauguration en 1989 et il le restera jusqu’à sa retraite, ne ménageant ni son temps, ni ses efforts. François Guenat ne manquait pas de passer de temps à autre au jardin botanique et tout récemment avait apprécié les efforts investis dans la conservation des collections scientifiques de « son » musée.

Parmi ses nombreuses activités, François Guenat était aussi membre fondateur et président de la Société des sciences naturelles du Pays de Porrentruy et membre du comité du cercle d’études scientifiques de la Société jurassienne d’Emulation.

Le Gouvernement de la République et Canton du Jura présente à la famille de François Guenat ses sincères condoléances.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014