CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Hommage à Yves Voirol, artiste jurassien

Date : 06.11.2015 16:45:00

Le Gouvernement de la République et Canton du Jura a appris avec tristesse la mort de M. Yves Voirol, peintre et enseignant en arts plastiques


Né en 1931 aux Genevez où il passe son enfance, Yves Voirol est titulaire d’un brevet de l’Ecole normale de Porrentruy, puis d’un poste d’enseignement artistique de l’université de Berne.

Dès 1953, il s’établit à Lajoux en tant qu’enseignant et devient l’élève de Coghuf. En 1969, Yves Voirol se spécialise dans l’enseignement des arts plastiques, qu’il exerce dans la région jurassienne, puis à l’université de Berne. Depuis 1996, il partage sa vie entre Berlin et Lajoux.

Parmi ses nombreuses expositions personnelles, Yves Voirol a montré ses travaux dans les galeries de l’arc jurassien, de Bâle à Yverdon, ainsi que dans toute la Suisse, en Allemagne, en Russie et en Ukraine. On lui doit notamment les vitraux de la chapelle du Peuchapatte, de la collégiale de Moutier,  de la piscine publique de Bévilard et une fresque murale dans celle de Saignelégier. A l’été 2006, il présente de grands formats aux fours à chaux de St-Ursanne.

Le critique d’art Jean-Pierre Girod le décrivait ainsi : « La nature, son cœur et sa pensée de peintre ne font qu’un ». La région perd un artiste qui aura su marquer de son empreinte artistique et de sa personnalité le paysage culturel jurassien.

Le Gouvernement de la République et Canton du Jura présente à la famille d’Yves Voirol et à ses proches ses plus sincères condoléances.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014