CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Inventaire cantonal des défibrillateurs

Date : 30.06.2015 10:00:00

80 défibrillateurs ont été inventoriés dans le Canton du Jura et sont désormais référencés à la Centrale d’Appels Sanitaires Urgents (CASU Jura 144). Lors de malaise cardiaque et si un appareil est disponible à proximité, la centrale le fera acheminer auprès de la victime. Cet inventaire est le fruit d’une collaboration entre le Service de la Santé Publique (SSA), l’Hôpital du Jura (H-JU) et la CASU. A noter que le défibrillateur ne remplace pas le massage cardiaque effectué par le témoin, manœuvre qui reste absolument prioritaire.


Au terme de l’inventaire mené par le SSA, la CASU et l’H-JU, 80 appareils  ont été annoncés sur le territoire cantonal, 45 sont installés dans des sites industriels ou grands magasins, 26 dans des institutions publiques ou des lieux de loisirs (bâtiments communaux, centres sportifs, cinémas) et enfin 9 dans des cabinets médicaux ou cliniques. Cet inventaire concrétise ainsi une des mesures essentielles contenues dans le rapport du Gouvernement au Parlement du 2 juillet 2013 relatif au postulat 931a « installation de défibrillateurs dans les lieux publics ».

Lors d’un malaise cardiaque, il est essentiel de composer immédiatement le numéro 144. L’opérateur de la CASU va engager les secours professionnels et proposer au témoin de réaliser les premiers gestes de réanimation en suivant ses conseils. Le massage cardiaque permet de continuer à irriguer le cerveau de la victime en attendant l’arrivée des ambulanciers. Si un défibrillateur est recensé à proximité du lieu du malaise, l’opérateur fera le nécessaire pour qu’il soit apporté auprès de la victime pour améliorer encore l’efficacité de la réanimation. L’utilisation d’un défibrillateur permet le rétablissement des circuits électriques normaux du cœur.

L’inventaire cantonal des défibrillateurs fait partie intégrante du concept sanitaire extrahospitalier proposé par l’H-JU et approuvé par le Gouvernement jurassien. Conjugué avec d’autres mesures, il permet d’étoffer la chaîne des secours et de garantir la sécurité sanitaire sur l’ensemble du territoire cantonal.

Si certaines personnes, sociétés ou clubs possèdent un défibrillateur et n’auraient pas encore répondu à l’inventaire, merci de prendre contact : CASU Jura144, Pré-Roses 1, 2800 Delémont ( jura144@h-ju.ch ).
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014