CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Journées portes ouvertes sur les fouilles archéologiques de Courtételle-Saint-Maurice

Date : 22.06.2015 11:00:00

A l'occasion de la dernière campagne de fouille sur le site archéologique de Courtételle-Saint-Maurice, la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture organise les 26 et 27 juin des portes ouvertes à l'intention de la population et des écoles. Il s'agit de la dernière occasion d'observer, après trois années de recherches sur le terrain, les vestiges encore en place du cimetière associé à l'église Saint-Maurice, occupé entre le 10e et le début du 18e siècle, et de découvrir l'important lot d'objets religieux qui y ont été retrouvés.


Lors de ces portes ouvertes, les archéologues et autres spécialistes associés présenteront leurs méthodes de travail et le fruit de leurs recherches dans ce contexte bien particulier. En effet, pas moins de 250 inhumations ont été dégagées autour de l'ancienne église Saint-Maurice, souvent accompagnées d'objets religieux. L'intérêt de ces travaux, en partie subventionnés par la Confédération en raison de leur importance au niveau régional, réside en l'exceptionnelle longévité de ce cimetière, utilisé entre le 10e siècle et le début du 18e siècle. L'analyse des nombreux restes humains prélevés permet ainsi de retracer de manière fiable l'évolution de cette population rurale à travers le Moyen Age et le début de l'ère moderne : sa structure sociale, son état de santé, ses coutumes funéraires. Les fouilles ont de plus révélé que les alentours de l'ancienne église semblent avoir constitué le premier noyau du village de Courtételle, qui s'est ensuite déplacé, au cours du Moyen Age, à son emplacement actuel.

Outre les tombes encore en place, en cours de dégagement, les visiteurs auront également l'occasion d'observer les vestiges de plusieurs bâtiments médiévaux en lien avec l'église, ainsi qu'un chemin à ornière.

Des visites commentées auront lieu le vendredi 26 juin et le samedi 27 juin de 9h à 12h et de 14h à 16h. Les visites sont libres et se dérouleront en continu. Les personnes intéressées sont invitées à se rendre directement sur place, où un parking sera organisé, dans les plages horaire indiquées (en venant depuis l'autoroute ou depuis Delémont, suivre Courtételle et s'arrêter à gauche après le n°10 de la rue Saint-Maurice). L'accès par les transports publics est toutefois recommandé, le site étant facilement accessible à pied depuis la gare de Courtételle (environ 10 minutes de marche en suivant le trottoir en direction de Delémont).

A noter qu'une conférence publique  de M. Olivier Heubi, responsable de la fouille, et portant sur les premiers résultats obtenus lors de ces trois années de recherches autour de l'ancienne église et du cimetière de Courtételle-Saint-Maurice, aura lieu le jour précédent les portes ouvertes, soit le jeudi 25 juin, à 19h, au Restaurant de la Couronne à Courtételle. Cette conférence est organisée en collaboration avec le Cercle d'archéologie de la Société jurassienne d'Emulation.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014