CREA - Image décorative CREA - Image décorative

La Bibliothèque cantonale jurassienne sort de l'ombre des encyclopédies du siècle des Lumières

Date : 22.10.2015 09:00:00

La Bibliothèque cantonale jurassienne accueille une exposition itinérante intitulée «F.-B. De Felice, 1723-1789, un médiateur culturel dans l'Europe des Lumières». Pour l'occasion, plusieurs volumes d'encyclopédies sortis de son Fonds ancien sont montrés au public.

 

Cette exposition, réalisée par la Fondation de Felice à Yverdon-les-Bains, porte sur le parcours exceptionnel de l'encyclopédiste Fortunato Bartolomeo De Felice (Rome, 1723 - Yverdon, 1789). Lexicographe, linguiste, professeur, écrivain et éditeur-imprimeur à Yverdon, il publie, de 1770 à 1780, l'Encyclopédie ou dictionnaire universel raisonné des connaissances humaines, dite Encyclopédie d'Yverdon. Quelques-uns des 48 volumes de cette encyclopédie, actuellement déposée aux Archives cantonales vaudoises, dévoilent, entre autre, des articles spécialement choisis sur le Jura et sa région.

Pour compléter l'exposition, la Bibliothèque cantonale jurassienne sort de son Fonds ancien plusieurs encyclopédies du 18e siècle: l'Encyclopédie méthodique, dite Encyclopédie de Panckoucke (1782-1832), ainsi que son célèbre modèle, l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1751-1772). Des panneaux explicatifs richement illustrés et accompagnés de larges extraits de manuscrits développent différents pans de ce siècle bouillonnant de culture, tels que la circulation des idées, la censure et ses conséquences ou le journalisme. Les sujets abordés peuvent être étendus à des réflexions très contemporaines, comme l'encyclopédisme en ligne – Wikipédia -, le droit d'auteur, le plagiat. Au siècle des Lumières, les idées suivaient les mêmes routes que les hommes, rarement pavées, toujours poussiéreuses… Un monde entre la diffusion immédiate de l'information d'aujourd'hui! 
 


Informations pratiques

Exposition du 24 octobre au 22 novembre, les samedis de 10h à 16h et les dimanches de 14h à 17h. Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne, Hôtel de Gléresse, 10, rue des Annonciades, à Porrentruy. Vernissage prévu le 22 octobre à 18h. Visites possibles sur rendez-vous pour les groupes et les écoles. Entrée libre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014