CREA - Image décorative CREA - Image décorative

La Commission intercantonale des arts de la scène lance son projet «Art-Scène»

Date : 17.09.2015 10:30:00

La Commission intercantonale des arts de la scène (CicaS) du canton de Berne et de la République et Canton du Jura lance un vaste projet de promotion des arts de la scène dans le Jura, le Jura bernois et la ville de Bienne sous la bannière « Art-Scène ». Un site internet est mis en ligne et différentes actions sont prévues entre 2015 et 2017.


La scène théâtrale interjurassienne arrive à un tournant majeur de son histoire, avec la réalisation probable d’un Centre régional d’expression artistique à Delémont (CREA) et d’une mise en réseau des arts de la scène dans le Jura bernois et à Bienne (ARS). La Commission intercantonale des arts de la scène (CicaS) souhaite apporter sa propre pierre à la valorisation de la scène culturelle régionale.

Dans ce contexte, Art-Scène tentera de sensibiliser tout un chacun aux arts de la scène que sont le théâtre et la danse en se focalisant sur deux axes principaux:

  • le fort ancrage de ces deux disciplines dans le riche patrimoine culturel de la région;
  • le tournant face auquel se trouve actuellement la région, notamment grâce à d'importants projets d'infrastructures (CREA, Palace, Inter) et de mise en réseau (ARS).

Le site web www.art-scene.ch et son compte Facebook seront lancés le jeudi 17 septembre à 10h00. Ils serviront de plateforme pour des prises de parole, des cartes blanches, des informations sur les projets phares des deux cantons dans le domaine des arts de la scène, et surtout, ils seront le relais des différentes actions et microprojets qui viendront ponctuer le calendrier d'Art-Scène. Que ce soient des commandes à des comédien-ne-s ou des metteur-se-s en scène, des bourses proposées à de jeunes artistes ou technicien-ne-s ou un projet de «capsule» radiophonique: Art-Scène se déclinera de différentes manières. Inaugurant le cycle, le Prologue, commande d'une quinzaine de minutes à des professionnels de la région, sera joué dans le cadre de premières parties de spectacles durant la saison 2015-2016.

La CicaS, constituée par le canton de Berne et la République et Canton du Jura, a pour but principal de promouvoir les arts de la scène interjurassiens. Présidée par Sylvie Charmillot, elle est constituée de Séverine Walther, Fanny Rossel, Carole Buschmann, Pascale Güdel et Antoine Le Roy. La CicaS a par ailleurs mandaté Antoine Le Roy pour coordonner le projet.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014