CREA - Image décorative CREA - Image décorative

La Tournée de lectures des Prix suisses de littérature à Porrentruy

Date : 13.05.2015 14:30:00

Pour la troisième année consécutive, la Bibliothèque cantonale jurassienne accueille une étape de la Tournée de lectures des Prix suisses de littérature 2015. L'Office fédéral de la culture (OFC) a remis ce prix à sept auteurs pour un ouvrage paru entre octobre 2013 et octobre 2014. Sous l'égide de l'OFC et en collaboration avec Bibliomedia à Lausanne, la Bibliothèque cantonale jurassienne accueillera deux lauréats : Noëlle Revaz et Guy Krneta, le mardi 19 mai 2015, à 19h00, à l'Espace Auguste-Viatte, à Porrentruy.

 

Un petit goût de Salon du livre. Une soirée pour découvrir la richesse et la diversité de la littérature suisse dans un cadre convivial. Une occasion de découvrir des écrivains contemporains et de faire dialoguer des univers différents. Les deux auteurs parleront principalement de leur dernier roman primé : Noëlle Revaz, présentera L'Infini livre et Guy Krneta Unger üs : Familienalbum. [Entre nous. Album de famille]. Céline Cerny, spécialisée en littérature romande, animera la soirée, en compagnie de Ursula Ruch, interprète et Vincent David, comédien.
 

  • Née en 1968 à Vernayaz, en Valais, Noëlle Revaz est romancière et auteure de pièces radiophoniques. Elle enseigne à l’Institut littéraire suisse depuis 2007 et fait partie du collectif «Bern ist überall». Elle vit à Bienne. Si elle change de style à chaque roman, son regard incisif sur la société et son humour demeurent.

 Dans « L’Infini livre » Genève, Zoé 2014, le récit est à l'imparfait. Et c'est bien un temps «imparfait» que construit Noëlle Revaz. Les livres sont devenus des boîtes artistement décorées. On ne les ouvre plus, mais quelques élus s'expriment à leur sujet sur les plateaux de télévision autour des écrins clos. Jenna et Joanna, deux romancières à succès qui excellent dans cet art de la vacuité, sont reconnues et applaudies de tous. Cela peut-il leur suffire? Un roman d'une originalité profonde, qui est aussi une déclaration d'amour tourmentée à littérature. « L’Infini livre » est porté par une profonde ironie de notre façon de vivre aujourd'hui.

  • Guy Krneta est né en 1964 à Berne et vit aujourd’hui à Bâle. Après des études en arts de la scène à Vienne et en médecine à Berne, il travaille depuis 1986 dans différents théâtres en Allemagne et en Suisse. Auteur indépendant depuis 2002, il est, comme Noëlle Revaz, membre du groupe de littérature orale «Bern ist überall». Son engagement culturel est récompensé en 2012 par le Prix Suisseculture.

 « Unger üs. Familienalbum » [Entre nous. Album de famille] Lucerne, Der gesunde Menschenversand 2014 Le sous-titre « Album de famille » dit bien ce qu’est ce livre rédigé en dialecte bernois : des textes brefs, spirituels, typiques du monde du Spoken-word forment un ensemble ouvert et très suggestif.

L'entrée est libre.

La soirée se poursuivra autour d'une verrée et d'une séance de dédicaces.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014