CREA - Image décorative CREA - Image décorative

La consultation publique du plan sectoriel éolien se poursuit: le Canton répond aux questions de la population

Date : 29.10.2015 10:30:00

Fin septembre dernier, le Gouvernement jurassien a mis en consultation publique la fiche révisée du plan directeur cantonal relative à l’énergie éolienne. Afin de répondre aux questions posées durant cette phase de consultation qui court jusqu'à mi-décembre, une séance publique est organisée le jeudi 19 novembre 2015, à 19h au Café de la Poste à Glovelier.


La fiche «Energie éolienne» en consultation découle des réflexions menées par un groupe de travail chargé par le Gouvernement d’élaborer un plan sectoriel cantonal de l’énergie éolienne (PSEol). Le PSEol doit notamment servir à répondre aux questions «OÙ?» et « COMMENT? » réaliser des projets éoliens. Il fournit en particulier le cadre nécessaire au dialogue entre tous les acteurs en proposant le recours à une démarche participative  en amont des projets. Le scénario mis en consultation définit trois sites prioritaires (Bure, Bourrignon - Haute Borne, Franches-Montagnes) et deux sites de réserve (Haute-Ajoie, Rebeuvelier – Val Terbi) pour le développement de l’éolien.

La consultation en cours vise à permettre à chacun de faire part de ses remarques sur le dossier. Afin de répondre aux questions et sollicitations reçues, le Service du développement territorial (SDT) organise une séance publique jeudi 19 novembre 2015, à 19h au Café de la Poste à Glovelier, en présence de Philippe Receveur, ministre de l’Environnement et de l'Equipement.

La priorité sera donnée aux questions préalablement adressées à secr.sdt@jura.ch ou SDT, rue des Moulins 2, 2800 Delémont, mention Séance Eolien. Le délai pour transmettre les questions est fixé au 12 novembre 2015. La participation à la séance du 19 novembre est libre. Pour des questions d’organisation, il est demandé de s’inscrire à la même adresse.

La Fiche 5.06 ainsi que les études et rapports ayant conduit à son élaboration sont accessibles via cette adresse Internet.

Elle peut également être consultée au secrétariat du Service du développement territorial, rue des Moulins 2, à Delémont. La consultation est ouverte jusqu’au 15 décembre 2015.

Pour mémoire, le Gouvernement s’est fixé comme objectif de produire 150 GWh d’électricité éolienne d’ici 2035, ce qui correspond à une trentaine d’installations. A titre de comparaison, la consommation annuelle d’électricité sur l’ensemble du canton du Jura est de l’ordre de 500 GWh.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014