CREA - Image décorative CREA - Image décorative

La progression du chômage s’est poursuivie en novembre

Date : 09.12.2015 08:45:00

Le 30 novembre dernier, le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) a recensé 2'321 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP-Jura). Celles-ci se répartissent en 1'558 chômeurs et 763 demandeurs d'emploi non chômeurs.

Durant le mois écoulé, le taux de chômage a ainsi augmenté de 0.2 pt pour s'établir à 4.4%, ce qui représente 74 chômeurs supplémentaires. L'ensemble des demandeurs d'emploi correspond pour sa part 6.5% de la population active, un taux également à la hausse (+0.4 pt). Par rapport à fin octobre, 157 personnes supplémentaires recherchent activement un emploi avec l’appui des conseillers de l’ORP-Jura. En novembre, ces derniers ont procédé à 175 annulations de dossiers et enregistré 333 inscriptions ou réinscriptions.

Certes, une dégradation du marché de l’emploi à l’approche de l’hiver est habituelle et influencée par des facteurs saisonniers, en particulier dans la construction. 73 travailleurs issus de cette branche se sont d’ailleurs annoncés à l’ORP en tant que demandeurs d’emploi durant le mois écoulé. Mais l’évolution actuelle présente aussi une composante conjoncturelle. Elle s’inscrit en effet dans un contexte d’accroissement progressif du chômage depuis environ une année, une tendance qui risque de se poursuivre et qui touche les différents secteurs de l’économie.

Le 8 décembre dernier, le chef du Département de l’économie et de la coopération (DEC) a présenté au Gouvernement une appréciation de l’évolution économique et du marché du travail. Il a également informé le Gouvernement de sa décision de renforcer l’effectif de l’ORP-Jura afin d’assurer, au cours des prochains mois, la meilleure prise en charge possible des demandeurs d’emploi. Par ailleurs, il est intervenu, dans le cadre de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO), en faveur d’une extension, dans l’assurance-chômage, de la durée maximale d’indemnisation (de 12 à 18 mois) des entreprises concernées par une réduction d’horaire de travail (RHT).

Le taux de chômage est de 4.7% dans le district de Delémont, 4.4% dans le district de Porrentruy et 3.2% aux Franches-Montagnes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014