CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Le Canton du Jura reçoit plus de 300 000 francs pour financer la mobilité des jeunes à l’étranger

Date : 11.09.2015 09:30:00

En juin dernier, le Canton du Jura a reçu de la fondation.ch une réponse positive à sa demande de subvention pour un montant de 326 000 francs destiné à l’organisation de stages professionnels en Allemagne et en Angleterre. Ces stages s’inscrivent dans le cadre du programme européen de mobilité des jeunes Leonardo da Vinci.


Convaincu que la maîtrise des langues est indispensable et que les compétences interculturelles sont un atout pour les jeunes en formation ou qui viennent d’entrer sur le marché du travail, le Canton du Jura encourage depuis plusieurs années la mobilité des jeunes. C’est dans ce but qu’une structure a été mise en place en 2012. Les objectifs du Bureau jurassien pour la mobilité des jeunes sont de permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un stage professionnel à l’étranger, pendant ou après leur cursus de formation, en particulier par le développement de nouveaux projets de mobilité, dont l’accent est mis sur les élèves des formations professionnelles, et sur l’apprentissage de l’allemand.

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir faire une expérience à l’étranger, conscient-e-s de l’enrichissement professionnel et personnel qu’un séjour à l’étranger apporte. Le Bureau jurassien pour la mobilité des jeunes leur apporte un soutien dans l’organisation de leur séjour – recherche d’une place de stage, d’une école de langue ou encore d’un logement par exemple – et surtout un soutien financier sous la forme d’une bourse via le programme européen Leonardo da Vinci.

Il est à relever que la subvention de la fondation.ch permet de couvrir dans une large mesure les frais des stages (bourses, frais de voyage, école de langue), mais également une partie des coûts administratifs liés à la gestion de projet, ce qui permet de réduire la pression sur les finances cantonales. En effet, la participation du Canton du Jura à ce projet de mobilité ne s’élève qu’à 90 000 francs, sur un total de 416 000 francs.

Les programmes de l’Union européenne pour la mobilité des jeunes constituent une formidable opportunité pour les jeunes Jurassien-ne-s, et cet apport financier a déjà donné la possibilité, entre 2011 et 2014, à 94 jeunes, d’horizons très différents, de profiter d'un stage en Allemagne ou en Angleterre pendant ou après leur formation professionnelle.

A noter également que la Confédération a mis en place une solution transitoire assurant jusqu’en 2017 le financement des projets européen de mobilité tel que Leonardo da Vinci, malgré l’exclusion de la Suisse du programme Erasmus+ consécutif à l’acceptation de l’initiative sur l’immigration de masse le 9 février 2014. Le Canton du Jura pourra ainsi continuer de développer des projets de mobilité et offrir ainsi aux jeunes Jurassien-ne-s l’opportunité d’effectuer des stages professionnels à l’étranger.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014