CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Le Collège Thurmann à nouveau labellisé « Swiss Olympic Partner School »

Date : 27.10.2015 14:30:00

Swiss Olympic, association faîtière du sport suisse et comité national olympique suisse, a attribué récemment pour la quatrième fois consécutive ce label de qualité au Collège Thurmann à Porrentruy. Seule école labellisée dans le canton du Jura, le Collège Thurmann fait ainsi partie des 49 établissements de formation du secondaire I et II qui se distinguent au niveau national par un esprit favorable au sport de performance et un programme scolaire flexible.

 
Depuis la création de ce label en 2003, le Collège Thurmann a réussi à remplir à chaque fois les critères toujours plus restrictifs et sélectifs mis en place par Swiss Olympic. Malheureusement, le Collège de Delémont n’a pas pu en faire de même et a perdu ce label. Selon Swiss Olympic, « les établissements de formation reconnus fournissent une contribution importante en faveur de la relève sportive en Suisse. Ils offrent aux jeunes talents sportifs la possibilité d’unir de manière optimale sport de performance et formation ».

Grâce à cette recertification pour quatre ans (2015-2019), le Collège Thurmann bénéficie de conseils et d’une aide matérielle de la part de Swiss Olympic. Toutefois, il s’agit surtout d’une reconnaissance pour l’engagement et l’investissement des personnes engagées au niveau scolaire et sportif dans la structure Sports-Arts-Etudes (SAE) ainsi qu’une visibilité accrue pour tous les partenaires impliqués. L’excellente collaboration qui s’est façonnée au cours de ces années entre le Collège Thurmann et les centres de formation, notamment du BC Boncourt depuis 2014 et du HC Ajoie depuis 1998, est ainsi mise en valeur. Il faut également mentionner la présence depuis une dizaine d’années de nombreux talents sportifs individuels et artistes, notamment en athlétisme, cirque, cyclisme, karaté et patinage artistique.

Pour rappel, le canton du Jura a été un pionner dans la mise en place d’une structure permettant aux jeunes élèves sportifs et artistes talentueux de pratiquer leur passion de manière intensive en conciliant une formation scolaire ou professionnelle. Créée en 1998, la structure Sports-Arts-Etudes se définit principalement par un aménagement ciblé des horaires, des leçons d’appui avec un enseignant et un allègement de quelques leçons.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014