CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Le Jura entre dans l’ère de la «cybersanté»

Date : 18.06.2015 10:30:00

Dans un contexte où les échanges d’informations par Internet sont devenus courants, le canton du Jura a décidé de développer une plateforme d’échanges d’informations médicales. Ce projet de « cybersanté » vise à faciliter l’échange d’informations entre professionnels de santé, et également avec le citoyen. Les Jurassiens pourront donc à terme, s’ils le souhaitent, demander la création de leur dossier médical informatisé.


Le système, une fois en place, sera  facultatif pour le citoyen. Celui qui souhaitera en profiter devra donner son consentement explicite à la création d’un dossier électronique le concernant. Une fois ce prérequis rempli, le professionnel disposant d’un document informatique (par exemple une lettre de sortie d’un hôpital, une ordonnance ou une radiographie) aura la possibilité de le mettre à disposition d’autres professionnels de la santé choisis par le citoyen. De la même manière, les Jurassiens pourront accéder à leurs données via un portail Internet sécurisé. Seul le citoyen ainsi que les professionnels de santé choisis par lui pourront accéder à ses données médicales.

Le projet doit permettre de mieux coordonner les soins grâce à la mise à disposition de la bonne information au bon moment pour les professionnels impliqués dans la prise en charge, d’améliorer la sécurité et la qualité des soins avec les informations à jour et disponibles pour les différents partenaires, et enfin d’augmenter l’efficience, avec par exemple la diminution des tâches faites à double. Au final, le projet pourrait également entraîner une baisse des coûts. 

Des travaux préliminaires ont montré un réel intérêt de la part des professionnels de la santé jurassiens. Dans un premier temps, les partenaires qui sont invités à participer au projet sont l’Hôpital du Jura, la Clinique Le Noirmont, la Société médicale du canton du Jura, les pharmaciens, l’Association jurassienne des institutions pour personnes âgées, la Fondation pour l’aide et soins à domicile, les physiothérapeutes/chiropraticiens et un laboratoire. Dans un second temps, d’autres partenaires jurassiens pourraient également être intégrés et la plateforme permettra l’échange d’informations avec des professionnels de santé hors canton.

Concrètement, le projet est confié à au Service de la santé publique, en collaboration avec le Service de l’informatique, sous la responsabilité d’un comité de pilotage auquel participent les différents partenaires de la santé. Le préposé à la protection des données est également associé. La première étape consistera à sélectionner une solution technique, avant de la tester dans le cadre d’un projet pilote prévu en 2016.

Ce nouveau projet suit les développements actuels en Suisse dans le domaine de l’échange informatisé de données médicales. Une loi fédérale sur le dossier électronique du patient est actuellement en préparation à Berne. Sans attendre la loi fédérale, de nombreux cantons ont déjà lancé de tels projets, comme Genève avec « Mon dossier médical » ou le Valais avec « Infomed ». A terme, de telles plateformes seront en service dans l’ensemble des cantons suisses.

Le projet se situe également dans le prolongement de la stratégie cantonale de cyberadministration, initiée en 2008, et concrétisée en particulier par le guichet virtuel sécurisé. Des synergies sont prévues notamment au niveau de l’identification des utilisateurs et du portail d’accès.

Enfin des collaborations seront recherchées avec d’autres cantons, notamment avec le canton de Neuchâtel, dans l’objectif de trouver des synergies.

Ainsi, le canton du Jura, conscient du développement rapide des technologies de l’information et notamment dans le domaine médical, pourra offrir à ses professionnels de la santé un outil moderne et efficace et à sa population une prestation innovante améliorant encore la qualité des soins.
 

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.