CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Le fabuleux voyage du Graduel de Bellelay

Date : 05.03.2015 14:30:00

Un film consacré au Graduel de Bellelay, manuscrit du 12e siècle, a été présenté jeudi (5 mars).  Il a été produit par la République et Canton du Jura, par le biais de l'Office de la culture (OCC), qui a souhaité mettre en lumière le travail de l'Atelier d'Axiane pour valoriser ce trésor du patrimoine jurassien.


Le Graduel de Bellelay est un livre liturgique et musical du 12e siècle appartenant à l’ordre des Prémontrés. Il comprend l’ensemble du répertoire de la messe - propre et commun confondus - réparti sur le cycle liturgique annuel mêlant le Temporal (fêtes régulières) et le Sanctoral (fêtes des saints). Ce livre, un des premiers qui ait été annoté, a été utilisé pour chanter la messe dans l'abbaye prémontrée de Bellelay du 12e au 18e siècle.

Le Graduel de Bellelay, propriété de la Ville de Porrentruy, est conservé dans le Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne (BiCJ). Cette dernière l'a fait restaurer par l'atelier de Martin Strebel en 1996. En 1998, l'Atelier d'Axiane, présidé par Mme Marie-Madeleine Christe, a marqué son intérêt pour ce manuscrit dans le cadre de ses travaux scientifiques liés aux troubles du langage et aux difficultés de l’expression humaine. Ce manuscrit a été numérisé, étudié d'un point de vue historique et musicologique. Pour approfondir ses recherches, l'atelier d'Axiane a fait appel à Anne-Marie Deschamps, musicologue spécialiste du Moyen-Age. Elle en a transcrit de nombreux passages et l'a fait chanter par l'Ensemble Venance Fortunat qu'elle dirige. Les passages présentés dans le film proviennent du concert donné à Romainmôtier en 2008.

Le film a été réalisé par l’entreprise jurassienne « Image et Son », en remerciement pour le travail de mise en valeur de ce manuscrit jurassien prestigieux. Ce document audiovisuel constituera une introduction au site internet que l'Atelier d'Axiane consacre au précieux ouvrage. Le film est également remis à la Fondation de l'Abbaye de Bellelay dans le cadre des festivités liées au tricentenaire de l'abbaye.

Le film sera présenté sur RTS1 le dimanche 12 avril 2015 à 10h dans le cadre de l'émission Dieu sait quoi. Il sera également disponible sur les sites internet d'Axiane et de la Bibliothèque cantonale jurassienne.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014