CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Les archivistes suisses réunis pour la deuxième fois à Porrentruy

Date : 08.09.2015 14:26:00

Pendant deux jours, les jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2015, les archivistes suisses se réuniront à Porrentruy. L'Assemblée générale de l'association sera suivie d'une journée de formation professionnelle.

Les Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) accueilleront la 92e Assemblée générale de l’Association des archivistes suisses (AAS). Cette association professionnelle est forte de plus de 800 membres, répartis dans toute la Suisse et venant de tous les horizons : cantons, communes ou entreprises privées. Elle se réunit chaque année pour faire le point sur ses activités professionnelles.

La première journée est consacrée à l'Assemblée générale (la 92e!), au cours de laquelle les activités et le développement de l'Association seront évoqués.

La deuxième journée sera l'occasion pour les professionnels de discuter des différentes thématiques actuelles de leur métier: organisation de l'archivage au sein des administrations, importance de la transparence, de la traçabilité des actions de l'Etat, besoins en compétences techniques et intellectuelles, comment maîtriser la conservation de l'information sur le long terme... quel avenir pour ce métier qui a connu la révolution numérique de ces vingt dernières années?

C'est en 2000 que l'AAS s'est réunie pour la première fois à Porrentruy, réunissant alors 80 personnes. Cette année, pour chaque journée, 160 personnes participeront aux différentes manifestations.