CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Les cantons de la Suisse du Nord-Ouest développent ensemble l’encouragement de l’innovation

Date : 30.04.2015 15:12:00


Les chefs des départements cantonaux de l'économie publique des cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et du Jura entendent orienter encore davantage leurs activités communes dans le domaine de la promotion économique sur les sujets de l’innovation. Ils ont décidé de viser la fusion (sous réserve des décisions des instances politiques supérieures) les organisations i-net innovation networks switzerland, BaselArea et China Business Platform, qui sont financées entièrement ou principalement par des fonds publics, et de les placer sous une direction stratégique et opérationnelle unique d’ici début 2016 au plus tard. Les trois cantons espèrent ainsi accroître l’impact et l’efficacité de leurs actions en la matière.

Les entreprises innovantes constituent d’ores et déjà un facteur important du succès économique de la Suisse. Compte tenu du franc fort et de la troisième réforme de l’imposition des entreprises qui se profile, ces entreprises vont continuer à gagner en importance. Cela vaut tout particulièrement pour la Suisse du Nord-Ouest, qui joue un rôle majeur en matière de capacité d’innovation au sein de la Suisse.

La fusion des organisations d'encouragement i-net innovation networks switzerland,       BaselArea et China Business Platform - soutenues entièrement ou principalement par les cantons - s’appuie sur de vastes travaux préparatoires sur le plan conceptuel, sur mandat des trois chefs des départements cantonaux de l'économie publique, par un groupe de projet avec le concours de spécialistes issus des organisations concernées.

La fusion doit permettre de mettre les ressources en commun et d’axer davantage les services à financement public sur les thématiques dans lesquelles la région présente des avantages concurrentiels ou peut en gagner à l’avenir. La nouvelle organisation travaillera en étroite collaboration avec le Parc d'innovation de la Suisse du Nord-Ouest (SIP NWCH) en cours de création et lui fournira diverses prestations de services. Les services d’innovation et les infrastructures d’innovation ont ainsi, sur le plan géographique, le même territoire sous mandat. La nouvelle organisation sera aussi le partenaire exclusif de Switzerland Global Enterprise (S-GE), organisme mandaté par la Confédération et les cantons pour assurer la promotion internationale de la Suisse. Domenico Scala (actuellement président d’i-net innovation networks switzerland) doit devenir le président de la nouvelle organisation. Dr. Christof Klöpper (actuellement directeur d’i-net) a été nommé président de la direction qui doit être formée. La nouvelle direction sera composée par des cadres dirigeants des organisations existantes.

Ne seront pas du ressort de la nouvelle organisation les activités de suivi des entreprises, comme le «Welcome Desk» de l’offensive économique du canton de Bâle-Campagne, de même que le «Guichet Unique», y compris les antennes francophones dans les domaines de la promotion (Service de l’économie) et de l’encouragement de l’innovation (Creapole) dans la République et Canton du Jura. A Bâle-Ville, c’est l’Office de l’économie et du travail qui assurera le rattachement du canton à la nouvelle organisation.

Les semaines et mois à venir seront consacrés à la préparation du projet de fusion des trois entités, à la finalisation du business plan, au lancement de la nouvelle organisation, à l’élaboration d’une stratégie de marque homogène, de même qu’à la préparation des demandes et des décisions à l’intention des diverses assemblées générales et des instances politiques (Gouvernement ou Parlement selon le canton). Le comité directeur de la nouvelle organisation intégrera par la suite des représentantes et représentants d’entreprises supplémentaires des trois cantons, pour continuer à renforcer les compétences économiques.

 

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014