CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Les partis s’adressent aux jeunes du Jura et du Jura bernois

Date : 05.10.2015 14:14:00

Dans le but d'intéresser les jeunes à voter lors des prochaines élections, un document spécial destiné aux 18-25 ans va être diffusé dans le Jura et dans le Jura bernois. A l’intérieur, chaque parti a rédigé un mot pour les jeunes, leur rendant les élections plus accessibles. L'objectif de cette action est de permettre aux jeunes de la région de faire davantage connaissance avec les différentes offres en matière de politique et d'augmenter leur participation au vote.

Selon des études, il apparaît qu'une meilleure connaissance des enjeux électoraux stimule l’envie d’aller voter et d’élire des représentants. Ainsi, il a été imaginé un document dans lequel chaque parti engagé dans les élections du 18 octobre prochain adresse un message spécifique aux jeunes dans un format bref, inspiré du réseau social « Twitter ». Le résultat sera diffusé avec le matériel de propagande électoral dans le Canton du Jura et publié par voie de presse sur le territoire du Jura bernois.

Statistiquement, une augmentation de la participation des jeunes représente peu de différence dans les résultats de scrutins. En effet, ils votent généralement de la même manière que leurs aînés. Cependant, le but est d’accroître la participation et de renforcer le sentiment de citoyenneté de ce public.

Une telle approche valorise également les jeunes, qui reçoivent l’attention des politiciens. Une manière de montrer que la politique est également destinée aux citoyens ayant atteint récemment la majorité civique.

Cette action est un projet du Délégué interjurassien à la jeunesse, ayant mandaté le Service de la Jeunesse et des Actions communautaire de la municipalité de Moutier pour sa concrétisation.