CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Les rencontres littéraires «Les Petites fugues» font une halte à Porrentruy

Date : 20.11.2015 09:30:00

Dans le cadre du festival franc-comtois de littérature contemporaine «Les Petites fugues», l’écrivain et scénariste franco-suisse Julien Bouissoux rencontrera le public, mercredi prochain (25 novembre) à Porrentruy, lors d’une soirée littéraire organisée par la Bibliothèque cantonale jurassienne et le Centre régional du livre de Franche-Comté de Besançon.

 

Né en Auvergne en 1975, Julien Bouissoux a vécu en France, à Londres, à Toronto et à Budapest. Ecrivain et scénariste, il vit aujourd'hui à Berne. Depuis 2002, il publie des romans, des récits et écrit des scénarios pour le cinéma. En 2014, il reçoit le prix de la Fondation suisse Édouard et Maurice Sandoz. Aux éditions du Rouergue, il publie: Fruit rouge (2002) et La Chute du sac en plastique (2003) puis aux éditions de l’Olivier Juste avant la frontière (prix Grand-Chosier 2004), Une Odyssée (2006) et Voyager léger (2008). Avec le réalisateur suisse Lionel Baier, il est co-scénariste du film Les grandes ondes (à l'ouest), 2013.

Lors de son passage à Porrentruy, il parlera surtout de son dernier livre, Une autre vie parfaite, paru aux éditions L’Âge d’Homme. Dans ce recueil de neuf nouvelles, Julien Bouissoux plonge le lecteur dans la vie de ses personnages à un moment charnière où tout part à la renverse, saisissant l'instant où les failles apparaissent et où, inévitablement, se révèlent les contours d’une autre vie. Dans un style direct, l'auteur s'attache à faire ressortir les quelques moments décisifs qui surgissent d'existences ordinaires. Dès les premières lignes le ton est donné: «Nos vies se résument soit à rien soit à quelques fulgurances». Ce livre a reçu le Prix Boccace 2015, qui récompense un recueil de nouvelles publié en langue française au cours de l'année écoulée.


Informations pratiques

La rencontre aura lieu le mercredi 25 novembre 2015 à 19h, à l'Espace Auguste-Viatte, Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9, à Porrentruy. L'entrée est libre. La soirée se poursuivra autour d'une verrée et d’une séance de dédicaces.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014