CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Les vestiges de la Sentinelle des Rangiers seront étudiés et montrés au public

Date : 12.11.2015 15:30:00

Le Gouvernement jurassien a décidé de lancer une recherche historique sur le monument et sa perception par le public, de son inauguration en 1924 à aujourd’hui. Les vestiges seront exposés à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 11 et 12 septembre 2016.


Les vestiges de la Sentinelle des Rangiers sont propriété de la République et Canton du Jura. Ils ne sont plus visibles par le public depuis la dernière déprédation du monument in situ, en 1989. Après une ultime destruction des vestiges dans leur premier lieu de stockage à Glovelier, une appréciation de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a conclu en 1990 que le monument ne pouvait plus être restauré. La Sentinelle a été retirée des inventaires de référence en matière de patrimoine bâti, compte tenu de son état. Actuellement, les vestiges de la Sentinelle sont conservés dans un entrepôt cantonal.

Malgré sa destruction, la Sentinelle des Rangiers continue à susciter de l'intérêt, et des attentes de natures diverses s'expriment quant à son avenir. S’il n’entend pas rétablir le monument, le Gouvernement jurassien ne se soustrait pas à son devoir de mémoire. Courant 2016, une étude historique et sociologique sera menée par des professionnels, en collaboration avec le Musée jurassien d’art et d’histoire et le Groupe d’Histoire du Mont-Repais. Il s’agira de documenter l’histoire de la statue et sa réception auprès du public, depuis sa réalisation par Charles L’Eplattenier jusqu’à l’utilisation contemporaine de son image.

Les vestiges seront montrés au public lors des Journées européennes du patrimoine, les 11 et 12 septembre 2016, dont le thème sera "Espaces publics, jardins secrets".

La décision quant à une éventuelle exposition permanente des vestiges de la Sentinelle des Rangiers dans un environnement muséographique maîtrisé interviendra dès la restitution de l’étude scientifique et sous réserve des financements.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014