CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Levure du 1er bâtiment AVENIR 33 à Delémont

Date : 11.12.2015 16:00:00

Etape marquante dans le projet global de transformation, d’assainissement et de constructions de bâtiments destinés à la formation à la rue de l’Avenir 33 à Delémont: la levure du 1er bâtiment du complexe scolaire a eu lieu vendredi (11 décembre) en présence des principaux acteurs de cet important chantier. Le bâtiment accueillera élèves et enseignants dès la rentrée des classes d’août 2016. Le site AVENIR 33 permettra à terme de regrouper en un seul endroit les divisions santé-social-arts (DIVSSA) et commerciale (DIVCOM) du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF).


Une centaine d’invités ont participé à la cérémonie de levure, qui a été l’occasion de remercier les entreprises, principalement jurassiennes, qui ont œuvré ou qui œuvrent sur le site AVENIR 33 depuis le 24 février 2014. C’est d’abord la réalisation du noyau central qui a occupé une entreprise de maçonnerie. Puis la pose des éléments préfabriqués en bois, les planchers, les plafonds et les cloisons de séparation a débuté, dès le mois de janvier 2015. Ces éléments en bois, représentant un montant total d’adjudications de plus de 2 millions de francs, ont été assemblés en seulement trois mois. Dernièrement, les chapes ont été coulées et la pose des revêtements intérieurs des parois en bois a alors pu débuter. Dès février 2016, l’enveloppe en céramique des façades sera réalisée.

Au terme de cette 1re étape, le bâtiment sera labellisé Minergie-P. Il comprendra, au rez-de-chaussée, un restaurant scolaire et un auditoire, au 1er étage des salles destinées aux maîtres, à l’administration et à la direction, au 2e étage diverses salles de classe et des laboratoires de sciences, enfin au 3e un « quartier des soins » regroupant les activités de la filière santé-social de l’Ecole des métiers de la santé et du social ainsi qu’une salle informatique.

Sur le plan financier, la construction de ce 1er bâtiment respecte à ce stade les devis de 21,1 millions de francs, études comprises. L’investissement total du complexe AVENIR 33 est estimé à environ 50 millions de francs. Les étapes suivantes, qui prévoient en particulier la construction d’un second bâtiment et la transformation du bâtiment existant, seront soumises aux autorités compétentes dans le cadre de la prochaine planification financière.

Cet ambitieux projet permettra assurément de doter durablement les deux divisions concernées d’infrastructures rénovées, adaptées et modernisées, ce qui leur permettra d’offrir des cursus de formation attractifs aux jeunes de la région, répondant ainsi à leurs besoins et à leurs attentes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014