CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Nouvelle organisation interne pour la Police cantonale jurassienne

Date : 27.02.2015 10:30:00

La police jurassienne a présenté vendredi (27 février) le nouvel organigramme de ses services. Organisée désormais en quatre secteurs - commandement, gendarmerie,  police judiciaire et protection de la population et sécurité -, la police se dote d’une nouvelle organisation suite à l’adoption récente par le Parlement de la révision totale de la loi sur la police. Cette réorganisation, de même qu’une ordonnance d’application, entreront en vigueur en fin d’année 2015.


Dans les faits, le Commandement sera chargé de la gestion des services transversaux, notamment les finances, la logistique, l´informatique, les télécommunications, le droit, les armes, les entreprises de sécurité, la prévention, la communication, l´instruction et les ressources humaines.

La gendarmerie, sous les ordres du chef de la gendarmerie, sera divisée en trois sections. La première réunira les agents chargés de missions spécifiques (groupe d´intervention, cynologie, formation continue, circulation routière et les opérateurs de la centrale d´engagement et des télécommunications). Dans les sections II et III, une soixantaine d´agents assureront les missions de police-secours et de police de proximité. La section II œuvrera principalement sur la Vallée de Delémont, alors que la Section III travaillera plutôt sur l´Ajoie et les Franches-Montagnes. Il est à noter qu´un détachement de six policiers sera affecté à terme au poste de police de Saignelégier. La collaboration entre les trois sections de la gendarmerie sera étroite et quotidienne.

La police judiciaire, quant à elle, sera composée de deux commissariats. Le commissariat "enquêteurs" sera en charge notamment de la lutte contre les infractions au patrimoine, à l'intégrité corporelle et sexuelle et la lutte contre le trafic de stupéfiants. Le commissariat "Renseignements forensiques" sera composé des entités "Identité judiciaire" et "Renseignements".

L´organisation et les attributions de la Protection de la population et sécurité restent inchangées. Elle reste en charge de la protection civile, de la protection de la population, des affaires militaires et de la taxe d´exemption.

Toutes ces nouveautés feront l´objet d´une ordonnance d´application qui sera adoptée par le Gouvernement dans le courant de l´année 2015. L´entrée en vigueur de cette ordonnance et celle de la nouvelle organisation est prévue pour la fin de l´année 2015.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014