CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Programme d’animations riche et original sur le stand jurassien au Salon du livre de Genève

Date : 20.04.2015 09:44:00

Séances quotidiennes de dédicaces, débats, rencontres insolites, des apéritifs musicaux, deux journées thématiques: le stand du Jura sera animé en permanence et de façon originale durant les cinq jours du Salon du livre, qui ouvre ses portes le mercredi 29 avril à Genève. Invité d’honneur de cette édition, le Jura a mobilisé les acteurs culturels régionaux pour offrir un condensé de culture jurassienne aux quelque 100'000 visiteurs attendus à Palexpo jusqu’au 3 mai.


Le programme des animations, dévoilé lundi 20 avril, a pour ambition de véritablement créer des liens entre le Jura et les visiteurs du Salon, dans un environnement ouvert et convivial. Les événements qui favorisent les contacts directs et l’interaction ont été privilégiés. Ainsi plusieurs séances de dédicaces sont organisées chaque jour, avec au total une cinquantaine d’auteurs jurassiens qui y prendront part. Leurs ouvrages seront également proposés à la vente au sein de la libraire jurassienne, tenue par deux libraires de la région, Nicole Brosy (librairie Page d’Encre à Delémont) et Jean-Michel Steiger (La Vouivre à Saignelégier).

Des rencontres insolites sont également programmées. Le jeudi, le public participera à une discussion avec les écrivains aventuriers jurassiens. Le même jour, trois éditeurs de la région livreront leur coup de cœur. Le vendredi, des étudiants jurassiens et bâlois présenteront leur ouvrage « Klischee-Caché », une collaboration artistique inédite entre les deux régions linguistiques. La journaliste Tania Chytil recevra François Lachat le samedi. Le dimanche, quelques représentants de la grande famille des Rebetez se demanderont comment la soif de créer se transmet d’une génération à l’autre. Ces rencontres offriront au public un regard original sur la culture jurassienne, illustrée dans toute sa diversité et son ouverture sur le monde environnant.

Le Salon du livre est également l’occasion de se questionner et d’explorer l’avenir. Trois débats y contribueront, sur des thématiques d’actualité pour le Jura : sous le titre « Le dinosaure, avenir de la culture jurassienne ? », le Jura présentera ses projets culturels. Avec « Demain, tous journalistes localiers ? », des représentants de plusieurs médias locaux ou suprarégionaux s’interrogeront sur l’avenir de la presse. Enfin, avec le débat « Qu’avons-nous fait de notre impertinence ? », des écrivains comme Alexandre Voisard, Rose-Marie Pagnard ou Bernard Comment se demanderont ce qu’est devenue la littérature engagée dans le Jura. Ces débats réuniront des auteurs, journalistes et acteurs culturels de la région, qui feront partager leurs expériences et leurs visions d’avenir.

Deux journées thématiques figurent également au programme des animations. Le vendredi sera consacré à la BD, puisque Delémont accueillera en juillet 2015 l’un des plus importants festivals du genre en Suisse. Le célèbre dessinateur de Yakari, Derib, qui a des liens personnels avec le Jura, présentera en particulier les planches de son prochain album « Le galop du silence » dédié au cheval franches-montagnes. Seconde journée à thème, le « dimanche du conte » proposera de courtes productions de conteuses et troupes de théâtres jurassiennes dans l’espace scène, témoignant de la vocation de médiation culturelle du Jura.

Et parce que la culture est souvent festive dans le Jura, la musique, la gastronomie et le terroir sont également partie intégrante du projet. Chaque fin d’après-midi, un groupe jurassien occupera la scène Transvaldésia pour un apéritif en musique. Les gourmets pourront déguster les principales spécialités jurassiennes sur le stand grâce à la collaboration de la Fondation rurale interjurassienne, alors que l’espace  gastronomique du Salon, « La cuisine des livres », accueillera le chef étoilé Georges Wenger le mercredi, les femmes paysannes le jeudi et samedi, Gérard et Catherine Praud du Château de Pleujouse le samedi et Mathieu Bruno, de l’Espace paysan horloger au Boéchet, le dimanche.

A noter encore que des reflets de ces différents événements seront chaque jour proposés sur les pages Facebook et Twitter du Canton du Jura, avec possibilité pour le public d’interagir avec le #juralivre.

Le Jura, dont la dernière participation au Salon du livre remonte à l’an 2000, se réjouit de sa présence à Genève durant cinq jours. Il entend bénéficier du fort attrait populaire du Salon pour aller à la rencontre d’un public intéressé par la littérature et la culture en général et promouvoir une région qui a « la culture au cœur », comme l’affirme le slogan retenu pour le stand jurassien.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014