CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Publication des mémoires d’Auguste Viatte

Date : 07.12.2015 10:46:00

«Facettes d’une vie». C’est le titre qu’Auguste Viatte a donné à ses récits autobiographiques. Par leur sensibilité touchante, ces récits permettent de  faire la connaissance d’un autre Auguste Viatte. Co-édité par les ArCJ et la SJE, cet ouvrage sera présenté à la presse ainsi qu’au public jeudi 10 décembre dès 17h00, à l’Espace d’art contemporain, à Porrentruy.


Auguste Viatte (1901-1993), est bien connu des Jurassiens pour son activité scientifique. Professeur de littérature, il enseigne à New York, à l’Université Laval de Québec, puis à Nancy, et termine sa carrière à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Sa connaissance des littératures francophones lui permet de diriger la publication du Dictionnaire général de la francophonie, paru en 1986, qui fait de lui l’un des pères de la francophonie et lui vaut une reconnaissance mondiale.

C’est pourtant un autre Auguste Viatte que les Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) et la Société jurassienne d’Emulation (SJE) vous proposent de rencontrer. Durant toute sa vie, et à plusieurs reprises, Auguste Viatte a rédigé ses Mémoires. Il nous raconte son enfance, marquée par la présence de la Première Guerre mondiale aux portes de Porrentruy, mais aussi par les premiers élans du séparatisme jurassien. Par la suite, il nous invite à le suivre dans ses voyages, notamment le tour du monde qu’il fait en 1927-1928. Ce sera la Grèce, la Turquie, le Moyen-Orient: Damas, Bagdad, puis les Indes. Il en profite pour rencontrer le Mahatma Gandhi, mais aussi des pèlerins au bord du Gange, avant de repartir vers l’Indochine, puis la Chine, le Japon… C’est à la visite d’un Orient de l’entre-deux-guerres, en voie d’occidentalisation, qu’il nous convie.

Ses récits sont marqués par une écriture faite de rencontres, de personnes autant que de paysages, une écriture d’une simplicité et d’une pudeur très aboutie, qui place Auguste Viatte du côté des témoins de leur temps plutôt que de leurs émotions. Au fil des pages, Auguste Viatte raconte le monde qu’il voit et dans lequel figure, en filigrane, son monde à lui.

Commande:

Auguste Viatte, Facettes d’une vie, Porrentruy, 2015,

auprès du secrétariat de la Société jurassienne d’Emulation, CP 149, 2900 Porrentruy ; info@sje.ch;
Prix: CHF 36.-

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014