CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Réduction des primes de l'assurance maladie dans le Jura pour 2016

Date : 11.11.2015 08:35:00

Le canton du Jura disposera, en 2016, d'un montant de 45,6 millions de francs pour alléger les primes d'assurance maladie des personnes à revenu modeste. Ce montant global, en hausse par rapport à l'année dernière, ne permettra pourtant pas de maintenir le cercle des bénéficiaires et les allégements au même niveau qu’en 2015, en raison de la très forte hausse des primes.

 

Ce subside global de 45,6 millions de francs, dont 24 millions à charge de l'Etat jurassien et des communes, est donc supérieur aux 44,4 millions alloués en 2015. Toutefois, les montants que le canton doit octroyer pour les bénéficiaires d’aide sociale et de prestations complémentaires à l’AVS/AI augmentent régulièrement, ce qui oblige le canton à verser une part toujours plus importante du subside global pour cette catégorie de personnes. En outre, la situation financière cantonale ne permet pas d’adapter les réductions de primes aux très fortes hausses de primes.

Ainsi, la réduction de prime maximale passe de 195 à 180 francs pour les adultes, de 185 à 170 francs pour les jeunes adultes qui ne sont pas en formation et de 55 à 50 francs pour les enfants, alors qu’elle passe de 195 à 215 francs pour les jeunes adultes en formation, afin de respecter les dispositions légales fédérales.

Ces réductions maximales correspondent à 45% de la prime de l'assureur-maladie le plus avantageux sur le territoire jurassien pour les adultes, à 43% pour les jeunes adultes de moins de 25 ans, à 55% pour les enfants et les jeunes adultes de moins de 25 ans en formation.

Les limites de revenus déterminants donnant droit aux réductions de primes passent de 32 999 francs à 28 999 francs pour les adultes et restent fixées à 39 999 francs pour les enfants à charge uniquement. Ainsi, comme ces dernières années, le Gouvernement a décidé de subventionner près de la moitié de la prime moyenne jurassienne des enfants et la moitié de celle des jeunes en formation à charge de leurs parents jusqu'à un revenu déterminant de 39 999 francs. En outre, le Gouvernement a décidé, comme en 2015, d'accorder un subside supplémentaire aux parents ayant des enfants à charge et dont le revenu déterminant LAMal est inférieur à 10 000 francs, soit un supplément de 25 francs à chaque parent de famille biparentale et un supplément de 50 francs à chaque parent de famille monoparentale.

Les bénéficiaires de prestations complémentaires à l'AVS/AI et les bénéficiaires d’aide sociale verront leurs primes effectives prises en charge jusqu'à concurrence de la prime la meilleur marché de l’assureur pratiquant le tiers payant pour la franchise minimale, soit 413.60 francs pour un adulte, 392.40 francs pour un adulte de moins de 25 ans et 98 francs pour un enfant.

Le Gouvernement invite les personnes qui auraient une prime supérieure à ces primes de références à comparer les offres 2016 des différents assureurs maladie, afin de réduire leurs charges actuelles en étudiant les primes du modèle du médecin de famille qui sont encore inférieures aux montants précités (cf. site internet www.caisseavsjura.ch).

Comme l'année dernière, les bénéficiaires potentiels seront informés de leurs droits à la réduction de leurs primes par la Caisse de compensation du Jura au début du mois de décembre.

La Caisse de compensation du Jura (032/952 11 09) est à disposition des assurés qui souhaitent obtenir des informations complémentaires à ce sujet.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014