CREA - Image décorative CREA - Image décorative

«Swiss Energypark»: BKW et les cantons de Berne et du Jura contribuent à l'avenir énergétique

Date : 16.03.2015 09:26:00

BKW a créé le «Swiss Energypark» en partenariat avec les cantons de Berne et du Jura pour développer de nouvelles solutions visant à garantir l’avenir énergétique. Au cours des prochains mois, de nouvelles technologies seront intégrées au système énergétique de la région située sur les deux cantons et testées en conditions réelles. Les connaissances acquises dans le cadre des projets menés permettront de développer de nouvelles solutions pour les réseaux de distribution et ainsi de définir les nouveaux modèles énergétiques de la Suisse.


Forte de sa longue expérience et de son expertise dans la fourniture d’énergie, BKW a décidé de créer en partenariat avec les cantons de Berne et du Jura une plateforme d’innovation, de recherche et de démonstration. Intitulée «Swiss Energypark», cette plateforme vise à tester des projets de recherche dans le domaine énergétique afin d’élaborer des solutions novatrices qui contribuent à garantir l’avenir énergétique. Les start-ups et les entreprises technologiques qui le souhaitent peuvent s’impliquer activement en soumettant leurs projets au Swiss Energypark.

L’objectif est notamment d’intégrer au système énergétique existant des technologies qui seront testées en conditions réelles dans la région située entre Saint-Imier (BE) et Le Noirmont (JU). Comptant de grandes installations de production intermittente d'énergie (la centrale solaire de Mont-Soleil et le parc éolien de Mont-Crosin, le plus grand de Suisse), la région se prête idéalement à ces expérimentations.

La refonte du système énergétique et l’augmentation des productions éolienne et solaire décentralisées imposent d’élaborer de nouvelles solutions pour garantir l’avenir énergétique. Les connaissances acquises dans le cadre des projets menés permettront à BKW non seulement de rendre son réseau de distribution plus «intelligent» (smart grid), mais aussi de développer et de tester de nouveaux produits prêts à être commercialisés. Par leur engagement, les cantons de Berne et du Jura promeuvent de façon ciblée les start-ups, accroissent l’attrait de la région et contribuent au développement de solutions énergétiques durables et novatrices. Le Swiss Energypark n’est pas une plateforme à but lucratif. Les projets sont menés et financés par les trois partenaires, et en partie par la nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014