CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Système J - Semaine de la créativité du 26 au 30 mai à Delémont

Date : 14.04.2015 10:00:00

Cinq jours pour fabriquer, inventer, expérimenter, découvrir et échanger grâce à un programme varié et original, un lieu ouvert et convivial, afin de permettre à chacun d'apprivoiser la créativité. Ateliers, conférenciers internationaux, journées thématiques, exposition des pépites, le Système J on tour, le Bal des pépites et autres animations ponctuent le programme.


L’organisation de la Semaine de la créativité est assurée par l’Association Système J dont la mission est de profiler le Jura de manière dynamique et de doter le canton d’outils nécessaires à la génération et la diffusion d'innovations économiques, sociales éducatives et culturelles.

  • La semaine de la créativité ouvre les feux mardi 26 mai avec une conférence de Mark Raison : « Le pouvoir de l’impossible ».

Rendre l’impossible possible est un des défis les plus excitants et les plus stimulants aujourd’hui. Conférencier et facilitateur de créativité et d'innovation de renommée internationale, Mark Raison est passionné depuis vingt ans par les projets et les idées "jaunes". Ses clients (Danone, Chanel, Caterpillar et Toyota,…) ont compris la valeur créative des idées "jaunes" et travaillent avec lui pour les concrétiser. Une conférence inspirante pour comprendre les ressorts de la créativité et apprendre à les activer.

  •  Trois journées thématiques pour insuffler la créativité dans son domaine (27, 28 et 29 mai).

Formation et éducation, Tourisme et Entrepreneuriat. Conférences de spécialistes, ateliers pratiques, échanges, co-créations, design thinking et explorations permettront à chacun de repartir avec des idées et des compétences supplémentaires dans son domaine de prédilection.

Une table ronde réunissant acteurs politiques, spécialistes et observateurs privilégiés de la créativité permettra au terme des trois journées thématiques de faire le bilan de la Semaine et de poser les jalons des axes prioritaires et des actions de Système J dans les années à venir.

  •  Exposition des pépites

Le Jura est créatif : la preuve. Une exposition qui permettra de découvrir les initiatives jurassiennes créatives, comprendre les contours de ces initiatives créatives et peut-être en générer d’autres.

  •  Pépitomaton

Le pépitomaton est un lieu fermé, un peu mystérieux, qui permet à tout un chacun de déposer ses idées, de parler d’un projet innovant, de partager une expérience originale en toute intimité.

  •  Système J on tour

Chaque matin, sept défricheurs de pépites vont monter à bord du bus ultra connecté « Labdavanac ». Véritable salle de rédaction mobile, il va sillonner le Jura et ses environs pour aller à la rencontre de l’écosystème innovant et créatif de la région. Des rencontres qui se suivent en temps réel sur les réseaux sociaux.

  •  Le Bal des pépites

Clips magiques, extraits de films avec des mythiques scènes de danse seront projetés et entraîneront le public dans la danse. Le concept se nomme « Choréoké » et fait de nombreux adeptes.

  •  La folle journée de Sylvie Gendreau

500 personnes sont invitées à participer à un atelier de co-création hors norme. Un événement détonnant, hautement créatif, dont on risque bien de parler loin à la ronde.

Parmi les intervenants : Mark Raison, François Taddeï, Damien Van Achter, Sylvie Gendreau,  Elmar Mock, etc.

En pratique

Dates : du 26 au 30 mai 2015.
Lieu :    Place de la gare à Delémont

Mardi 26, samedi 30 : entrée libre, mais inscription obligatoire
Mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29 : contribution de CHF 50.-, repas de midi inclus
 

Billetterie (inscriptions conférences et journées thématiques) et réservations : systemej.ch/billetterie

Programme  complet : www.systemej.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014