CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Système J, la créativité jurassienne

Date : 06.01.2015 10:10:00

Le canton du Jura innove en proposant une démarche spécifique, unique en Suisse à cette échelle, visant à stimuler et valoriser la créativité sur son territoire : le « Système J ». Soutenue par la Nouvelle Politique Régionale (NPR), dans le cadre des mesures retenues par le Gouvernement, la démarche est mise en œuvre par une association éponyme, mêlant représentants de l’Etat et de divers milieux économiques, éducatifs ou culturels.


Système J est né de réflexions au sein de l'administration jurassienne et du Conseil consultatif des jurassiens de l’extérieur (CCJE) dans l’idée de profiler de manière dynamique et de doter le canton du Jura d’outils nécessaires à la génération et la diffusion d'innovations économiques, sociales éducatives et culturelles à plus grande échelle.

Dans une région connue et reconnue pour sa capacité à faire, la créativité que souhaite valoriser Système J est étroitement liée au terreau local et aux caractéristiques - débrouillardise, simplicité, convivialité, proximité, savoir-faire - qui constituent son ADN, soit le « système d ». Activateur de la créativité jurassienne, Système J vise à révéler et mettre en réseau les acteurs du territoire jurassien, dans le but de devenir une plateforme de stimulation et de services relative à la créativité, en collaboration avec d’autres initiatives ou démarches qui partagent le même objectif, comme par exemple le Swiss Creative Center à Neuchâtel ou Creative Wallonia en Belgique.

Cinq axes de travail ont été identifiés - valoriser - rassembler - former - appliquer - faire circuler - dans le but de révéler la créativité, de favoriser l'esprit d'entreprendre et d’associer le Jura à une image de région innovante, à contrepied de certains stéréotypes qui le caractérisent aujourd’hui. Parmi ces cinq axes, trois seront priorisés au cours du premier exercice annuel, soit valoriser, rassembler et former.

Valoriser
Les « pépites » ont été créées afin de valoriser des démarches ou initiatives inspirées de la créativité du faire. Il s’agit à travers le portrait de personnes et/ou d’histoires collectives à succès, d’encourager la population à entreprendre et de lui donner confiance dans sa capacité à générer des idées et les mettre en avant. L’idée de l’exemplarité n’est pas de constituer des icônes, mais de rendre accessible et de quelque peu démystifier la créativité et ses processus.

Rassembler
Une semaine de la créativité à l’échelle internationale sera mise sur pied pour la première fois dans le canton du Jura. Organisée en partenariat avec la communauté de Wallonie-Bruxelles, elle se déroulera du 26 au 30 mai 2015 à Delémont, avec comme objectif de montrer l'étendue et les potentialités des démarches créatives, à différents publics et dans divers domaines et secteurs économiques, sociaux ou culturels.

Former
Système J vise également à contribuer à l'émergence de la société créative de demain, en formant et sensibilisant la population, notamment les nouvelles générations, au processus de créativité. La démarche postule qu’il existe des méthodes et des outils pour que la créativité devienne une attitude, une façon de penser et d’agir. Le canton du Jura dispose déjà d’établissements qui enseignent la créativité, l'Ecole de culture générale dans ses programmes, ainsi que des écoles professionnelles avec la démarche « entreprendre ensemble ». Deux formations ont déjà été programmées avec Avenir Formation et un cursus postgrade est à l’étude.

En parallèle, des démarches de « design de service » - application des méthodes créatives - seront initiées à titre expérimental dans certains services de l’administration jurassienne. Cette démarche est à mettre en écho avec celle qui a été initiée pour des personnes au bénéfice de l’aide sociale au début de l’année 2014.

L’association Système J a été créée à fin 2014 afin de piloter et de soutenir la démarche. Son comité est composé de représentants de l’Etat et de divers milieux économiques, éducatifs ou culturels. Son président est Luc Amgwerd, partenaire Creaholic et membre du CCJE, et son vice-président Olivier Tschopp, chef du Service de la formation. Un chargé de mission à temps partiel - Lucas Girardet - est responsable de la coordination et de la mise en œuvre des projets et solutions retenues.

Le projet bénéficie d’un soutien financier de la Confédération à travers la Nouvelle Politique Régionale. Un premier bilan sera effectué, en étroite concertation avec le Gouvernement jurassien, en été 2015.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014