CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Un concentré de culture jurassienne au Salon du livre de Genève

Date : 26.03.2015 14:30:00

Le Jura a levé un coin du voile jeudi (26 mars) à Genève sur sa participation au prochain Salon du livre et de la presse, qui aura lieu du 29 avril au 3 mai à Palexpo et dont il est l’hôte d’honneur avec la Russie. Le public pourra découvrir, sur un stand d’environ 200m2, un concentré de culture jurassienne, de la paléontologie et à la création littéraire, artistique, théâtrale et musicale. A travers une «librairie jurassienne», exploitée par deux libraires de la région, le livre sera bien sûr sur le devant de la scène, de même que plusieurs auteurs jurassiens emblématiques. Un riche programme d’animations est également proposé. 


Le Jura n’avait plus été invité d’honneur du Salon du livre depuis quinze ans. L’édition 2015 marque donc une belle occasion de se présenter à Genève, dans le cadre d’un événement qui attire chaque année environ 100'000 visiteurs. Placé sous le slogan « Jura, la culture au cœur », le stand sera facilement identifiable sous ses couleurs rouge et blanc et se veut tonique et jeune.  Son design contemporain mettra en particulier en valeur les atouts touristiques et culturels du canton et proposera aussi une présentation originale de 200 ans de littérature jurassienne à travers vingt auteurs.

Deux journées thématiques figurent au programme des animations. Le vendredi sera consacré à la BD, puisque Delémont accueillera en juillet 2015 l’un des plus importants festivals du genre en Suisse. Le célèbre dessinateur de Yakari, Derib, qui a des liens personnels avec le Jura, présentera en particulier les planches de son prochain album « Le galop du silence » dédié au cheval franches-montagnes. Seconde journée à thème, le « dimanche du conte » proposera de courtes productions de conteuses et troupes de théâtres jurassiennes dans l’espace scène, témoignant de la vocation de médiation culturelle du Jura.

De nombreux auteurs seront présents sur le stand jurassien pour des animations, débats et dédicaces. A titre d’exemple, un débat littéraire, réunissant entre autres Alexandre Voisard, Bernard Comment et Rose-Marie Pagnard, s’interrogera sur ce que les auteurs jurassiens d’aujourd’hui ont fait de l’impertinence d’hier. Les écrivains aventuriers, les éditeurs et diffuseurs de la région, auront aussi la parole. Chaque fin d’après-midi, un groupe musical jurassien occupera une scène de Palexpo, pour un apéritif en musique.

Et parce que la culture est souvent festive dans le Jura, la gastronomie et le terroir sont également partie intégrante du projet. Les principales spécialités jurassiennes pourront être dégustées sur le stand grâce à la collaboration de la Fondation rurale interjurassienne, alors que l’espace  gastronomique du Salon, « La cuisine des livres », accueillera le chef étoilé Georges Wenger le mercredi, les femmes paysannes le jeudi et samedi et Mathieu Bruno, de l’Espace paysan horloger au Boéchet, le dimanche.

A noter que le programme définitif des animations sur le stand jurassien, avec les différents horaires, sera disponible à mi-avril.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014