CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Une formation en politique pour les femmes

Date : 15.04.2015 10:00:00

Donnant suite aux formations proposées en 2013 et 2014, l’Antenne interjurassienne de l’égalité organise ce printemps une nouvelle formation axée sur la communication orale et destinée aux femmes intéressées à la politique.

L’Antenne interjurassienne de l’égalité propose de nouveaux modules de formation aux femmes du Jura bernois et de Bienne les mardis 26 mai, 2 juin et 9 juin 2015, au CIP, à Tramelan.

Durant ces trois soirées de formation « Femmes et politique. Voix libres pour la politique », les participantes sont invitées à améliorer leur expression orale, en travaillant de manière ciblée sur le contenu d’une intervention, sur les outils que sont la voix et le corps et sur le prononcé du message. Cette formation est assurée par une formatrice expérimentée dans le domaine.

Visant à encourager les femmes du Jura bernois et de Bienne à s’engager en politique et pour soutenir les élues dans leur mandat politique, cette formation s’adresse aux femmes actives dans une association ou travaillant à un poste clé de l’économie, mais aussi à celles engagées dans un parti politique ou élues à une fonction politique.

Cette formation destinée uniquement aux femmes a pour but de combler les écarts entre femmes et hommes dans les instances politiques. Car sur les 42 communes bernoises de langue française, on ne dénombre que 4 femmes élues à la mairie. Seules quatre femmes siègent au Conseil du Jura bernois qui compte 24 membres et quatre femmes francophones représentent le Jura bernois et Bienne-Seeland au Grand Conseil sur les 16 membres qui forment la Députation. Une telle offre a été également proposée aux femmes de la partie alémanique du canton de Berne.

Les inscriptions se font auprès de l’Antenne interjurassienne de l’égalité par téléphone : 032 420 79 06 ou par courriel : egalite.interjurassienne@jura.ch, d’ici au 8 mai 2015. Le nombre de place est limité à 10 participantes.