CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Une journée de rencontre à Delémont pour promouvoir les achats de la Confédération dans le canton du Jura

Date : 23.04.2015 14:15:00

Plus de 40 entreprises jurassiennes ont participé ce jeudi 23 avril à Delémont à une rencontre avec les principaux responsables des achats de la Confédération, des régies fédérales et d’institutions d’importance nationale. Organisée à l’initiative du Gouvernement jurassien, la réunion avait pour objectif de promouvoir l’attribution de marchés publics fédéraux à des sociétés du canton du Jura.


La sous-représentation de la Suisse latine dans l’attribution des marchés publics fédéraux est un problème régulièrement constaté et relevé. L’an dernier, une étude commandée par le Conseil fédéral a montré que la barrière linguistique est un facteur d’explication parmi d’autres. La notion de proximité apparaît essentielle : les entreprises qui sont proches des offices fédéraux reçoivent davantage de commandes. Les personnes auditionnées ont relevé, par exemple, que les offices fédéraux ne connaissent pas suffisamment les entreprises romandes. Les auteurs de l’étude ont formulé diverses recommandations. Le Conseil fédéral a demandé que certaines d’entre elles soient prises en considération et que les autres fassent l’objet d’une évaluation plus approfondie.

De manière proactive, le Gouvernement jurassien a souhaité apporter sa contribution à la mise en œuvre de ces recommandations, en particulier celle qui consiste à améliorer la connaissance que les offices fédéraux ont du tissu économique local. Aussi a-t-il pris l’initiative d’organiser à Delémont une journée de rencontre à l’intention des responsables des achats de la Confédération et des entreprises jurassiennes intéressées à devenir fournisseurs de celle-ci. Le Gouvernement a inscrit cette action, menée en association avec la Chambre de commerce et d’industrie du Jura, dans le cadre de la valorisation sur le plan cantonal de l’année présidentielle de Claude Hêche au Conseil des Etats. Le président de la Chambre haute a du reste apporté son soutien à la démarche.

Plus de 40 sociétés jurassiennes ont pris part à l’événement, démontrant que cette initiative répondait réellement à un besoin. La plupart d’entre elles ont pu présenter leurs activités et leur savoir-faire à l’occasion d’un « elevator pitch » (argumentaire éclair). L’événement a également rencontré un vif succès auprès des responsables des achats de la Confédération puisqu’il a réuni des représentants de l’Office fédéral des constructions et de la logistique, d’armasuisse, de l’Office fédéral des routes, de la Poste, des CFF, de Swisscom, de Ruag, de la SSR et des écoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich.

Le Gouvernement espère qu’une telle démarche permettra à la Confédération et aux régies fédérales d’accroître, durant les prochaines années, le volume des achats de biens et de services qu’elles effectuent dans le canton du Jura. Une réflexion sera menée pour déterminer si un prolongement doit être donné à cette action à l’avenir.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014