CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Une nouvelle édition de la «Croisée des migrants» pour favoriser l’intégration des étrangers au sein de la société jurassienne

Date : 10.03.2015 10:15:00

Cette manifestation aura lieu les 14 et 15 mars prochains à la Croisée des Loisirs à Delémont et s'inscrit dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme. Organisée par le Service de la population, par son Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme, la «Croisée des migrants» proposera pour cette troisième édition un espace «formation et emploi» ainsi qu’un programme festif riche et varié.


Fort du succès de cette manifestation en 2011 et 2013, les communautés étrangères établies dans le Jura ainsi que plusieurs institutions en lien avec les domaines de le la formation et de l'emploi participent en proposant un programme varié et festif. Des stands de découvertes culinaires feront voyager les visiteurs au gré des saveurs d'ici et d'ailleurs. Celles-ci seront accompagnées de représentations folkloriques, de chants, de danses et de musiques traditionnelles ainsi que d'ateliers culturels pour petits et grands.

La Ville de Porrentruy sera l'invitée d'honneur de cette édition. Elle viendra compléter ce programme haut en couleurs en proposant un duel de caricaturistes entre Pitch Comment et Pigr lors de la partie officielle le samedi en fin d'après-midi, ainsi que diverses autres animations. Le programme complet de la manifestation peut être consulté sur le site www.jura.ch/bi.

Dans la mesure où l'insertion professionnelle des migrants est un facteur clé du processus général d'intégration et que celle-ci passe notamment par la formation, l'orientation, la défense et la connaissance des droits, un espace dédié à la thématique «formation et emploi» permettra d'aller à la rencontre de professionnels œuvrant dans ces domaines. Cette thématique sera reprise par le Bureau de l'intégration des étrangers, qui développera des actions durant l'année 2015.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme, à laquelle participent chaque année les cantons latins. Le programme détaillé peut être consulté sur le site www.semainecontreleracisme.ch.

L'entrée est libre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014