CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Une nouvelle espèce de tortue dédiée à Porrentruy et à Jules Thurmann

Date : 09.10.2015 10:00:00

Des scientifiques de la Paléontologie A16 ont découvert une carapace presque complète d’une nouvelle espèce de tortue. Le fossile datant du Jurassique supérieur a été trouvé à Courtedoux, village voisin de Porrentruy. Pour rendre honneur à la ville de Porrentruy, également siège de la Paléontologie A16, la nouvelle espèce a été baptisée Thalassemys bruntrutana. Les chercheurs honorent par la même occasion Jules Thurmann (1804–1855), grand naturaliste de Porrentruy et auteur de Lethea bruntrutana, l’œuvre fondamentale sur la paléontologie locale. La récente publication par la Paléontologie A16 dans la revue internationale PeerJ atteste de cette découverte dans le monde scientifique.


Au Jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d'années, l'Europe occidentale était un archipel d'îles plus ou moins vastes, bordé de mers chaudes et peu profondes. Dans les environnements côtiers, plusieurs groupes de tortues se sont adaptés pour la première fois à la vie marine, quelque 40 millions d'années avant les groupes qui mèneront aux tortues marines actuelles. Ces tortues marines du Jurassique supérieur ne sont connues qu'en Europe et seulement à cette époque. Depuis les années 1820 et l'exploitation des carrières fossilifères de Soleure, le nord-ouest de la Suisse est un endroit de référence pour l'étude de ces tortues.

Ces tortues marines côtières ont également été découvertes en très grand nombre en Ajoie sur le tracé de la Transjurane (A16). Quelque 80 carapaces en témoignent. Le matériel collecté par la Paléontologie A16 révèle une diversité insoupçonnée avec au moins huit espèces différentes. Thalassemys bruntrutana est déjà la deuxième nouvelle espèce décrite cette année par la Paléontologie A16 (la première étant Portlandemys gracilis).

L’étude sur la nouvelle espèce est particulièrement intéressante. Les auteurs y décrivent une grande carapace de plus de 60 centimètres de longueur. L’étude contribue aussi à une meilleure compréhension de la répartition biogéographique de ces tortues, puisqu’elle révèle la présence simultanée de deux espèces proches (Thalassemys bruntrutana et Thalassemys hugii) en Europe, dans une région qui s’étend du nord-ouest de la Suisse jusqu’au sud de l’Angleterre. Cette étude confirme l'intérêt scientifique du patrimoine paléontologique jurassien. La Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture est donc très fière des recherches menées sur ces spécimens jurassiens et de l'intérêt porté par les revues spécialisées internationales.



Référence (revue en ligne, téléchargeable gratuitement)
Püntener C., Anquetin J. & Billon-Bruyat J.-P. 2015. Thalassemys bruntrutana n. sp., a new coastal marine turtle from the Late Jurassic of Porrentruy (Switzerland), and the paleobiogeography of the Thalassemydidae. PeerJ 3:e1282, 28 p.
Lien URL: https://peerj.com/articles/1282/
Lien PDF: https://peerj.com/articles/1282.pdf
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014