CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Versement de la BNS: une «bonne surprise» pour le Jura

Date : 08.01.2016 11:00:00

L’annonce du versement d’1 milliard de francs à la Confédération et aux cantons en 2016 par la Banque nationale suisse (BNS) constitue assurément une excellente nouvelle pour le canton du Jura dans le contexte actuel. Le Jura percevra ainsi un montant de 5,8 millions de francs, qui n’avaient pas été inscrits au budget de l’Etat. Cette somme permettra d’atténuer quelque peu l’ensemble des effets financiers négatifs auxquels le canton fait face actuellement.

Pour le ministre jurassien des finances Charles Juillard, « cette annonce constitue une bonne surprise », dans la mesure où un tel versement était encore très peu probable il y a quelques mois. Elle intervient dans le contexte d’un budget jurassien 2016 défavorable, qui prévoit un déficit de 6,9 millions de francs. « Etant donné que les exercices à venir s’annoncent également difficiles, il s’agit de faire preuve de la plus grande prudence s’agissant de recettes au caractère aléatoire », selon le ministre. 

Le Jura doit notamment composer avec une réduction de sa part à la péréquation financière fédérale, une hausse importante de sa contribution au financement des transports publics (FAIF) et une augmentation structurelle de différentes charges. A cela s’ajoutent les effets du ralentissement économique observé depuis le début de l’année dernière, en lien avec l’abandon du taux plancher mais aussi la baisse de la croissance en Chine, qui impacte l’ensemble de l’industrie d’exportation, en particulier le secteur des machines et de l’horlogerie, ainsi que le commerce de détail. Le Service jurassien des contributions s’attend d’ailleurs à une baisse des rentrées fiscales des personnes morales en 2016.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014