CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Zouc reçoit le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences 2015

Date : 01.09.2015 14:30:00

Le Gouvernement de la République et Canton du Jura remet le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences 2015 à l'humoriste et comédienne Zouc, honorant la marque indélébile que son œuvre a laissée sur le monde de la scène francophone. Il s'agit d'un des Prix cantonaux les plus importants, donné à la fin de chaque législature.


Artiste singulière au mimétisme hors norme, Zouc a marqué la scène francophone grâce à des spectacles profonds. Retirée de la scène publique pour des raisons médicales à l'aube des années 1990, elle ne cesse pourtant d'inspirer et de fasciner les humoristes et comédiens jurassiens et internationaux. Joseph Gorgoni, Nathalie Baye, Maryline Desbiolles, la compagnie jurassienne Extrapol, mais aussi les musiciens Robin Meier et Ali Momeni récemment au Palais de Tokyo à Paris.

Elevée à Saignelégier, Zouc est l'auteure de nombreux spectacles à l'humour génial et tragique, dont "L'Alboum" (1970), "R'Alboum" (1976), et "Zouc au Bataclan" (1988). Elle a également joué au cinéma, notamment dans "Parlez-moi d'amour" de Michel Drach (1973). Ce parcours riche lui a valu le Molière du meilleur spectacle comique en 1988.

Elle n'hésitait pas à affirmer qu’"il n'y a pas les choses qu'on peut dire, et celles qu'on ne peut pas dire. Dans l'ensemble de mes rapports, je ne cache rien". C'est à cette artiste talentueuse, à la sincérité débordante, que le Gouvernement jurassien remet sa haute distinction, récompensant par la même occasion la tradition théâtrale particulièrement riche de la région jurassienne dont elle est l’une des pionnières.

Créé en 1982, le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la République et Canton du Jura récompense, à la fin de chaque législature, une personnalité culturelle ou scientifique particulièrement méritante. Le dernier lauréat en date était le plasticien et compositeur Oscar Wiggli, en 2009.

Le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences 2015 sera officiellement remis à Zouc lors d’une soirée privée. Il donnera lieu également à une publication.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014