République et canton du Jura

A16-Transjurane : ouverture de la nouvelle RC6 le 15 octobre

Date : 06.07.2016 10:00:00

La déviation du trafic de la route cantonale (RC6) dans le secteur de la Roche Saint-Jean s’achèvera le 15 octobre prochain. Cette nouvelle route plus directe, réalisée dans le cadre des travaux de l’A16, permettra d’améliorer sensiblement le confort et la sécurité des usagers. L’ouverture interviendra quelques semaines avant la mise en service du dernier tronçon autoroutier sur sol jurassien, reliant Delémont-Est à la jonction de Choindez. Après des mois de travaux dans ce secteur, les usagers bénéficieront désormais d’infrastructures optimales.

Les travaux pour la réalisation de ce nouveau tronçon de route cantonale ont été plus compliqués que prévu. Hormis le fait que la Birse soit sortie de son lit à plusieurs reprises l’année dernière, obligeant les travailleurs à stopper leur progression, un fontis a été découvert  par les spécialistes. Cet éboulement, dont la particularité est qu’il remonte jusqu’en surface, s’est naturellement formé derrière la paroi de béton projeté de la fouille nord du tunnel.  De plus, la présence d'éboulis de pente sur une épaisseur plus importante que prévu a nécessité le recours à des fondations profondes pour appuyer la tranchée couverte. Enfin, les nombreuses périodes pluvieuses de ces dernières semaines ont repoussé les travaux d'étanchéité et de revêtements du pont sud sur la Birse. Malgré cela, l’ouverture n’est décalée que de quelques semaines par rapport au calendrier initialement prévu.

Pour rappel, le trafic de la RC6 est dévié depuis août 2015. Il emprunte l’itinéraire parallèle utilisant le tunnel de l’A16 de la Roche Saint-Jean mais demeure, pour des questions de sécurité, physiquement séparé du trafic autoroutier. Sur cette déviation, la vitesse est limitée à 40 Km/h et à 30 km/h ponctuellement, soit dans les zones de raccordement.

La mise en service de la nouvelle route cantonale précèdera donc de peu celle du tracé autoroutier qui la touche, reliant Delémont-Est à Choindez. Celui-ci, élu dernier tronçon jurassien de l’A16, s’ouvrira comme prévu le 5 décembre prochain. D’ici-là et pour prolonger les vacances estivales de manière festive, la population aura l’occasion de venir admirer son tracé et son tunnel lors des ultimes Portes Ouvertes jurassiennes de l’A16, le dimanche 4 septembre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014