République et canton du Jura

Abattage des animaux et contrôle des viandes: modification de la réglementation cantonale

Date : 27.01.2016 09:10:00

Grâce aux modifications de l’Ordonnance concernant l'abattage d’animaux et le contrôle des viandes (RSJU 817.190) adoptées par le Gouvernement, la nouvelle organisation en matière de contrôle des viandes dans le canton du Jura peut ainsi être mise en place, conformément aux exigences légales fédérales. La nouveauté réside principalement dans l’introduction des bases légales permettant au vétérinaire cantonal de confier à des vétérinaires praticiens non officiels des tâches de contrôle des viandes et de contrôle des animaux avant abattage dans les établissements de faible capacité, à condition que ces vétérinaires aient les qualifications suffisantes pour les effectuer.

D’autre part, les vétérinaires officiels ayant obtenu la formation qualifiante obligatoire (pour accéder à une telle fonction) seront nommés par le Département pour une durée indéterminée. Sous la direction du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), ils dirigeront le contrôle des viandes dans un cercle d’abattoirs qu’ils se verront attribuer. Les modalités d'engagement des vétérinaires officiels et non officiels seront définies dans un mandat de prestations et leurs tâches précisées dans un cahier des charges, document qui fait partie intégrante du mandat.

Ces modifications permettront d’organiser le contrôle des viandes avec les ressources et les compétences à disposition et elles sont une nouvelle étape dans le processus de professionnalisation du service vétérinaire public cantonal.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014