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Analyse du fonctionnement du Service de l’enseignement

Date : 04.02.2016 10:30:00

Le Gouvernement a décidé de procéder à une analyse du fonctionnement du Service de l’enseignement. Il souhaite s’appuyer sur un regard externe à l’Administration et a confié un mandat à l’entreprise vaudoise Sopromex Conseil, experte notamment dans le domaine de l’instruction publique. La démarche doit permettre d’identifier les causes qui ont conduit à la situation difficile à laquelle fait face le service depuis plusieurs mois et de trouver les solutions adéquates pour l’avenir.


Le Service de l’enseignement traverse une période compliquée, marquée notamment par plusieurs départs de collaboratrices et collaborateurs, en particulier des cadres et du personnel spécialisé dans le conseil pédagogique. Des entretiens menés en fin d’année 2015 par le nouveau ministre de la Formation Martial Courtet auprès du personnel ont confirmé, de manière très large, que la situation actuelle n’était pas satisfaisante.

L’analyse de fonctionnement est donc confiée à un expert neutre, qui apportera son expérience du domaine en même temps qu’un regard externe. La démarche doit permettre à l’autorité de se faire une idée précise de la situation et d’obtenir des recommandations d’améliorations pour le futur. Le Gouvernement y voit une opportunité pour le service de « mettre les choses à plat » et de repartir sur de nouvelles bases. 

Concrètement, le mandat prévoit la réalisation d’entretiens structurés auprès du personnel et des principaux partenaires du service, l’analyse des forces et faiblesses, la formulation de propositions pour l’avenir et un coaching pour la mise en œuvre des mesures qui auront été retenues par le Gouvernement. L’analyse s’échelonnera entre février et mai 2016 et donnera lieu à un rapport qui fera l’objet d’une communication au personnel et au public.

Le Gouvernement est convaincu que cette démarche permettra de rétablir des conditions de travail sereines, dont bénéficieront à la fois les employés et les partenaires du service de l’enseignement.
 

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