République et canton du Jura

Concours cantonaux: les étalons fidèles au rendez-vous!

Date : 25.02.2016 10:00:00

Comme chaque année à pareille époque, les étalons franches-montagnes et demi-sang stationnés dans le Canton du Jura ainsi que les élèves-étalons franches-montagnes seront présentés lors des concours cantonaux. Cette année, ceux-ci seront organisés le jeudi 3 mars à 9h30 à Glovelier (place du Café de la Poste) et à 13h15 à Chevenez (manège) ainsi que le mardi 8 mars à 13h15 à Saignelégier (Halle-Cantine, par mauvais temps au manège).


Lors de ces concours, les éleveurs présentent les chevaux au pas et au trot afin que les experts puissent évaluer leur modèle et leurs allures. Cela donne également la possibilité aux étalonniers de présenter leurs étalons avant la saison de monte aux éleveurs intéressés. En ce qui concerne les élèves-étalons de deux ans, les juges les classent afin de donner une indication aux propriétaires quant à l’avenir de leur cheval comme reproducteur. Sur la base de ces présentations, des primes cantonales sont octroyées aux meilleurs sujets.

Ces concours intéressent les éleveurs mais sont évidemment ouverts à tous les amateurs de chevaux ! En effet, c’est l’occasion d’admirer les meilleurs étalons du Canton et de découvrir le travail passionnant, mais exigeant, des éleveurs. Au total, une septantaine de chevaux seront présentés lors de ces concours, organisés par le Service de l’économie rurale, en étroite collaboration avec les syndicats chevalins, les manèges et les communes.

Au terme des présentations, les organisateurs proclameront les résultats et donneront des informations relatives à l’élevage chevalin.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014