République et canton du Jura

David Eray au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe

Date : 18.10.2016 10:00:00

Le ministre jurassien David Eray a été désigné par le Département fédéral des Affaires étrangères en qualité de délégué suisse au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. M. Eray intégrera la Chambre des pouvoirs régionaux aux côtés des conseiller-e-s d’Etat Jacqueline Fehr (ZH/PS), Philippe Leuba (VD/PLR), Heidi Z’graggen (UR/PDC), Heidi Hanselmann (SG/PS) et Marie Garnier (FR/Les Verts). Ce mandat porte jusqu’en 2020.

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe est composée de 636 élus – conseillers régionaux et municipaux, maires et présidents de région - représentant plus de 200 000 collectivités de 47 pays européens. Il a pour mission de promouvoir la démocratie territoriale, d’améliorer la gouvernance locale et régionale et de renforcer l’autonomie des collectivités. Le Congrès du Conseil de l'Europe veille, en particulier, à l’application des principes contenus dans la Charte européenne de l’autonomie locale. Il encourage les processus de décentralisation et de régionalisation et la coopération transfrontalière entre les villes et les régions. La mise en œuvre de ces principes est régulièrement évaluée dans le terrain à l’occasion de missions de monitoring.

Ces dernières années, le Jura était représenté au sein de ce Congrès par l’ancien ministre Philippe Receveur, qui en a assumé la présidence de la délégation suisse et la présidence de la commission de suivi. A noter encore que le conseiller national Pierre-Alain Fridez siège pour sa part à l’Assemblée parlementaire du Congrès du Conseil de l’Europe.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014