République et canton du Jura

Echange entre une classe de l’Ecole de culture générale et une classe de New Delhi

Date : 13.06.2016 10:30:00

Sélectionnés parmi plusieurs classes romandes, des élèves de l’Ecole de culture générale de Delémont mèneront au cours de la prochaine année scolaire de multiples échanges avec une classe de New Delhi


Une classe de l’Ecole de culture générale (ECG) de la Division santé-social-art du CEJEF vient d’être sélectionnée par les fondations Fondation ch et Mercator pour mener, lors de la prochaine année scolaire, un échange physique et virtuel avec une classe de Rukimi Public School de New Delhi dans le cadre du projet pilote « Classe Suisse-Inde ». Tout au long de l’année scolaire 2016-2017, les deux classes mèneront à distance un projet collaboratif sur la gestion des déchets dans une perspective de développement durable.

Dans un monde virtuellement globalisé, les échanges directs entre adolescents de pays et de cultures différents ne sont pas si fréquents. Dans sa tradition humaniste, la Division santé-social-arts cherche à soutenir ce type de démarches enrichissantes à plus d’un titre, pour ses deux écoles, comme pour ses apprentis et élèves. Après l’Ecole des métiers de la santé et du social qui s’est ouverte depuis une dizaine d’années vers le Bénin et l’Arménie pour les stages de ses apprentis, c’est maintenant l’Ecole de culture générale qui complète son appartenance au réseau des écoles associées à l’UNESCO par un échange concret avec une école publique indienne.

Pays fascinant et dynamique, l’Inde se transforme à vitesse fulgurante d’un pays pauvre vers une société de très haute technologie. Le contraste saisissant entre traditions et modernité en Inde ouvre ainsi des pistes de réflexions stimulantes pour les élèves de Suisse. Le quotidien dans la famille d’accueil ou sur le campus permettra une découverte en profondeur de la culture indienne. L’ouverture au monde, les compétences sociales et le développement personnel des élèves seront ainsi encouragés par le contact direct avec des personnes d’une autre culture.

En automne 2016, les élèves suisses se rendront pendant deux semaines en Inde et leurs homologues indiens viendront en Suisse au printemps 2017 pour une même durée. Ce sont tous les élèves de la Division santé-social-arts qui pourront alors profiter de la richesse de l’échange culturel et humain, puisque pendant une semaine les élèves indiens seront accueillis dans les diverses classes de l’ECG.

Pendant toute l’année, les élèves des deux écoles réfléchiront et échangeront sur le thème suivant : Comment être un adolescent suisse ou indien heureux dans une société de consommation tout en étant attentif à la gestion des déchets ? Ce thème s’intéresse à l’individu (par la question de l’estime de soi) dans la société (comment créer une société durable au vu de notre production de déchets) dans deux pays aux cultures et structures très différentes.

Les deux classes échangeront sur ce thème pendant toute l’année au travers des réseaux sociaux et pendant les 4 semaines d’échange physique au travers du travail par groupe interculturels de 4 élèves (2 indiens et 2 suisses). Parmi les sujets abordés, figureront notamment : la façon de consommer dans chaque culture et la question de l’obsolescence programmée.

Le dossier de candidature de la classe de Delémont peut être consulté sous http://ecg-ju.educanet2.ch/inde.  Ce site sera complété tout au long de la prochaine année scolaire pour rendre compte des activités de l’échange Suisse-Inde.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014