République et canton du Jura

En recul de 0.1 pt, le taux de chômage s’est établi à 4.8% à fin mars

Date : 08.04.2016 08:30:00

Le 31 mars, le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) a recensé 2'425 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP-Jura). Celles-ci se répartissent en 1'719 chômeurs et 706 demandeurs d'emploi non chômeurs. Le taux de chômage affiche ainsi une diminution mensuelle de 0.1 pt (-35 chômeurs) et se fixe à 4.8 % (4.9% à fin février). L’ensemble des personnes inscrites auprès de l’ORP-Jura représente pour sa part 6.8% de la population active jurassienne, comme un mois auparavant.


Au total, 219 personnes se sont inscrites ou réinscrites à l'ORP-Jura en mars alors que les dossiers de 224 personnes ont été annulés.

Cette évolution favorable du chômage est habituelle en mars. Elle s’explique par des réengagements de personnel fixe ou intérimaire au sein d’entreprises actives dans des secteurs à caractère saisonnier. Sous toutes réserves, cette tendance devrait se poursuivre en avril.

En matière de chômage partiel, une certaine stabilité est observée. Le SEE a statué favorablement, en mars, sur des préavis émanant de 29 employeurs (26 en février). Il s’agit surtout de renouvellements d’autorisations.

A relever encore qu’en se fixant à 3.6%, le taux de chômage, mesuré à l’échelle nationale, a également marqué un recul de 0.1 pt en mars.$

Le taux de chômage est de 5.0% dans le district de Delémont, 4.8% dans le district de Porrentruy et 4.2% aux Franches-Montagnes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014