République et canton du Jura

Hommage à Jean Cuttat. Le poète de la liberté honoré par ses pairs

Date : 14.10.2016 09:18:00

Un peu plus d’un mois après le succès de la soirée poésies dédiée au poète Jean Cuttat, à l’Auberge des Trois-Tonneaux à Porrentruy, la Bibliothèque et les Archives cantonales jurassiennes, sous l’impulsion d’Alexandre Voisard, organisent une table ronde autour de l’importance de l’œuvre poétique de l’auteur jurassien, qui aurait eu 100 ans le 12 août 2016. La soirée se déroulera à l’Espace Auguste-Viatte, à Porrentruy, le jeudi 20 octobre.

Jean Cuttat a joué un rôle primordial dans le développement de la poésie jurassienne, servant la cause de la lutte pour l’indépendance du canton. Sa manière très personnelle de déclamer ses poèmes, comme ses discours politiques, résonne encore dans le cœur de nombreux Jurassiens. André Wyss note dans l’Anthologie de la littérature jurasssienne : «La poésie comme forme la plus élaborée de la parole, c’est le truchement  que s’est choisi Jean Cuttat pour dire ce qu’il ne pouvait taire. Par sa densité, par sa transparence même, cette poésie de mots est un discours attesté.»  Poète au combat, engagé et passionné, Jean Cuttat fut également professeur et journaliste à Porrentruy et Delémont, éditeur et antiquaire à Paris, navigateur en Bretagne où il décède le 16 octobre 1992, à La Turballe.

Lors de cette soirée qui se veut conviviale, ses anciens compagnons de route et ceux qui se sont penchés plus récemment sur ses recueils de poésie, chacun parlera de «son» Cuttat. Tous ont un lien particulier avec le poète aux amitiés solides. Daniel Sangsue, critique littéraire, professeur à l’université de Neuchâtel et auteur sous le pseudonyme d’Ernest Mignatte, animera la discussion et donnera la parole aux intervenants et au public. Seront présents : le poète Alexandre Voisard, le professeur et critique littéraire André Wyss, le journaliste et éditeur Bertil Galland, les professeurs au Lycée cantonal de Porrentruy Bruno Chapatte et Valéry Rion. Le ministre de la formation, de la culture et des sports Martial Courtet s’exprimera également lors de cette soirée.

En 1990, Jean Cuttat fut interviewé par Bertil Galland pour l’Association Films Plans-Fixes qui célébrera le 40e anniversaire de la collection en 2017 et réalise des films de personnalités de Suisse romande, dans le but de conserver une mémoire vivante. Le film sur Jean Cuttat est à voir et à entendre avant la table ronde. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014