République et canton du Jura

Hommage à Oscar Wiggli, artiste protéiforme

Date : 30.01.2016 17:02:00


Delémont, le 30 janvier 2016

Le Gouvernement jurassien a appris avec une profonde tristesse la mort d’Oscar Wiggli, artiste et lauréat 2009 du Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la République et Canton du Jura.


Né à Soleure en 1927, Oscar Wiggli a étudié les sciences naturelles et l’architecture à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich jusqu’en 1951. Il vivait et travaillait à Paris et à Muriaux. Le Gouvernement salue la mémoire d’un artiste protéiforme de renommée internationale, qui a marqué plusieurs générations. De nombreuses sculptures d’Oscar Wiggli figurent dans l’espace public jurassien et contribueront ainsi à laisser durablement la trace de ce grand artiste dans la République et Canton du Jura.

Créant des sculptures dès 1955, Oscar Wiggli réalise depuis les années 1980 des œuvres monumentales dans des forges industrielles. Depuis le début de cette même décennie, il se distingue également comme chercheur et compositeur de musique électroacoustique. Les dimensions de ses recherches, auxquelles son épouse Janine Wiggli a étroitement collaboré, lui valent une reconnaissance internationale. Ses travaux sont exposés dans le monde entier. Oscar Wiggli est notamment l’auteur de la sculpture « EOS » dans la cour du Château de Porrentruy, qui avait été acquise à l'occasion des dix ans de l'entrée en souveraineté du canton. On lui doit aussi les œuvres installées devant le Collège Thurmann à Porrentruy et à Morépont à Delémont.

Invité régulièrement dans des instituts de recherche et dans des hautes écoles dans toute l’Europe, il y présente ses compositions de musique électroacoustique. Pour ses 80 ans, des compositeurs de tous horizons sont venus à Saignelégier lui offrir une œuvre composée pour l’occasion. De nombreux ouvrages lui sont consacrés. Une fondation portant le nom du sculpteur et de son épouse, la Fondation Oscar et Janine Wiggli, a été créée à Muriaux en 2002.

En 2009, le Gouvernement jurassien a décerné au sculpteur soleurois la plus haute distinction du canton, le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la République et Canton du Jura. Il voyait en ce voisin alémanique venu s'installer dans les vastes espaces francs-montagnards un exemple d'audace et de ténacité pour tous les Jurassiens. Oscar Wiggli se disait ému et reconnaissant des honneurs reçus de son canton d'accueil.

Le Gouvernement de la République et Canton du Jura présente à son épouse Janine Wiggli et aux proches de l’artiste ses sincères condoléances.

 

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014