République et canton du Jura

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 17.03.2016 14:00:00


109'000 francs pour la Gruère
Le Gouvernement a octroyé un crédit de 109 000 francs pour des mesures de régénération de la tourbière de la Gruère près de Saignelégier.

Ce projet prévoit de poursuivre la mise en œuvre des mesures de régénération, en particulier celles de la tourbière de la Gruère, qui en plus de son statut de haut-lieu touristique, constitue l’un des plus grand haut-marais d’un seul tenant en Suisse. Sept digues seront implantées dans la partie amont des canaux de drainage. Il s’agit là d’une première étape de travaux.

La Confédération soutient ce projet à hauteur de quelque 71'000 francs, de sorte que la charge nette pour le canton s’élève à environ 38'000 francs.

 

Droit d’initiative populaire des communes
Les Jurassiennes et les Jurassiens se prononceront le 5 juin 2016 sur une modification de la Constitution cantonale visant à faire passer de huit à cinq le nombre de communes pouvant demander un référendum ou faire usage du droit d’initiative. Cet objet est soumis au peuple suite à adoption, par le Parlement, d’une initiative parlementaire allant dans ce sens.

La principale motivation liée à ce changement tient au fait que le nombre de communes est passé de 83 à 57 ces dernières années dans le Jura. Avec l’adaptation proposée, le nombre de communes pouvant demander un référendum ou faire usage du droit d’initiative représente toujours environ 10% d’entre elles.


Service de l’enseignement : organisation transitoire à la section Intégration
Depuis plusieurs mois la section Intégration du Service de l'enseignement n'avait plus de responsable. Or, la rentrée scolaire d'août 2016 approche, avec de multiples  procédures à organiser et dossiers urgents à traiter. C'est pourquoi le Gouvernement a accepté la mise en place d'une organisation transitoire à la section Intégration du Service de l’enseignement (SEN), dès le 4 avril 2016 et jusqu’au 31 janvier 2017 au plus tard.

Cette organisation transitoire n'a aucune incidence sur l'analyse de fonctionnement du Service de l'enseignement en cours, dont le rapport est attendu dès la fin du mois d'avril.

Le SEN, avec le chef du Département de la formation et de la culture, va mettre en place, à l'interne, deux sections pour remplacer l’ancienne section Intégration. Michel Lapaire, conseiller pédagogique, dirigera la section Enseignement spécialisé et Marco Bosatta, responsable de la Cellule d’évaluation et de statistiques (CEVES), assumera la direction de la nouvelle section Scolarité. Les missions des deux sections ont été coordonnées pour permettre aux nouveaux responsables de planifier avec les directions d’école la rentrée scolaire 2016-2017.

La mise en place de cette organisation transitoire a pour but de soutenir efficacement l’ensemble des partenaires de l’école et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.


Soutiens de la Loterie Romande
Le Gouvernement a approuvé la répartition par la Délégation jurassienne à la Loterie Romande pour le 1er trimestre 2016. Au total, 46 projets ont bénéficié d’une somme de 885 000 francs.
La répartition par secteur se présente ainsi:

  • Culture: 423 000 francs (47.80%)
  • Jeunesse et éducation: 328 000 francs (37.06%)
  • Santé et handicap: 45'000 francs (5.08%)
  • Environnement: 23'000 francs (2.60%)
  • Formation et recherche: 20'000 francs (2.26%)
  • Promotion, tourisme et développement: 18'000 francs (2.03%)
  • Conservation du patrimoine: 17'000 francs (1.92%)
  •  Action sociale / Personnes âgées: 11'000 francs (1.24%)


Soutiens culturels
Le Gouvernement a apporté son soutien à 28 projets culturels, pour un montant global d’environ 400 000 francs. Parmi les projets figurent notamment la production de la saison 2015-2016 «d’éviDance», à Saignelégier, la création de théâtre en mouvement de la compagnie TdU à St-Ursanne, la production de la Biennale de Visarte Jura, la création et la production d’un nouveau spectacle du groupe Touched By à Courrendlin, la production du festival Delémont Hollywood à Delémont, et la production du festival transfrontalier dans les centres culturels jurassiens, de «Conte et Compagnies», à Porrentruy.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014