République et canton du Jura

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 27.05.2016 14:40:00


La cheffe de l’OVJ entre au comité du Conseil suisse de la sécurité routière (CSR)

Karine Marti a été désignée au sein de cet organe par l’association suisse des services des automobiles (asa), qu’elle représentera. Le comité du CSR compte 14 membres qui représentent tous les groupes d’usagers de la route.

Le CSR est l’organisation faîtière pour la sécurité dans le trafic routier. Son objectif est de sensibiliser  tous les usagers de la route à la nécessité de se respecter les uns les autres. Il attire l'attention sur les dangers de la circulation routière et renforce la sécurité routière par l'information et la prévention. Le CSR compte environ 200 membres qui représentent tous les groupes d'usagers de la route, soit en particulier les associations routières, des services officiels de la Confédération, des cantons et des communes ainsi que d'autres institutions qui s'occupent de prévention des accidents de la route.

La présence de Mme Marti au sein du comité du CSR permettra d’apporter la sensibilité jurassienne au sein de cet organe.
 

Ederswiler : feu vert au remaniement

Le Gouvernement a  approuvé les statuts et le périmètre du Syndicat d’améliorations foncières d’Ederwiler. Ce syndicat de propriétaires fonciers, constitué le 20 octobre 2015, a pour but le remaniement parcellaire d’un périmètre d’environ 250 hectares, situé sur le territoire communal d’Ederswiler.
 

Réserves forestières

Le Gouvernement a ratifié les contrats constitutifs de réserves forestières. Le périmètre de la réserve de «Etangs de Bonfol» sur la commune de Bonfol représente une surface de 11.09 ha. Les réserves  de «La Valletaine-Les Cierras», «Mont Terri-Les Rondins», «Montbrégis», «Grande Roche» et «Le Gyps» de 46.76 ha appartiennent à la commune de La Baroche. La réserve de «Pietchiesson-Sous les Roches» est propriété des communes de Courtedoux et Fontenais et représente 18.38 ha. La réserve «Calabri» de 30.67 ha appartient à la commune de Fontenais.

Le Canton et la Confédération visent le classement de 10% de l’aire forestière en réserve forestière et îlots de vieux bois (réserves forestières dont la surface est inférieure à 5 ha). A ce jour, environ 4.5% sont déjà classés dans le Jura. 
 

Subventions culturelles

Le Gouvernement a accordé une subvention de 150'000 francs au Centre culturel du district de Porrentruy et une de 100'000 francs au Centre culturel régional de Delémont pour l’organisation, la coordination et la promotion d’activités et de saisons socioculturelles.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014