République et canton du Jura

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 02.06.2016 14:15:00

Initiative populaire «prestations complémentaires pour les familles»

Le Gouvernement a constaté (le 24 mai) la validité formelle de l’initiative populaire «Prestations complémentaires pour les familles» déposée le 14 avril dernier à la Chancellerie d’Etat. Comme le nombre de signatures valables était de 2006, soit très proche du minimum légal de 2000, trois décomptes ont été effectués par trois personnes différentes pour confirmer ce résultat.

Le texte demande l’introduction dans le Jura de prestations complémentaires pour les familles modestes.

Le Parlement est appelé à se prononcer sur la validité de l’initiative quant au fond. Le cas échéant, le Parlement aura deux ans pour la satisfaire en approuvant les bases légales ad hoc. Il peut aussi refuser l’initiative ou proposer un contre-projet. Ces deux derniers cas de figure déclenchent un vote populaire.


Moyens renforcés pour soutenir l’emploi et lutter contre le chômage

Dans un contexte économique incertain et difficile, le Gouvernement reste particulièrement vigilant dans sa lutte contre le chômage. Il vient d’engager deux collaborateurs supplémentaires à l’Office régional de placement (ORP) et consacrera des moyens financiers accrus (au total 12 millions de francs, soit 300 000 francs de plus qu’en 2015) pour prévenir le chômage et accompagner de manière individualisée les demandeurs d’emplois, en vue d’un placement rapide et durable. Le dispositif, orienté sur les besoins du marché du travail, offre également un éventail de services spécifiques aux employeurs.
Pour rappel, plus de 70% des dépenses relatives au dispositif de lutte contre le chômage sont financés par la Confédération dans le cadre de l’assurance-chômage, le solde étant pris en charge paritairement par l’Etat et les communes.


Commune des Breuleux

Le Gouvernement a accordé un crédit de 562 000 francs à la commune des Breuleux pour la construction d’un nouveau bâtiment scolaire pour l’école primaire, qui abritera notamment une classe enfantine et deux classes primaires.

La construction comprendra également une crèche et une unité d’accueil de la petite enfance.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014