République et canton du Jura

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 10.06.2016 14:00:00


Amaury Boillat désigné inspecteur de la faune à l’Office de l’environnement

Le Gouvernement a désigné Amaury Boillat au poste d’inspecteur de la faune à l’Office de l’environnement. Il remplace Christophe Noël qui a démissionné en début d’année.

Amaury Boillat, 33 ans, domicilié à Delémont, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur HES en gestion de la nature obtenu à la HES-SO de Lullier. Il a rejoint l’Office de l’environnement en 2008 et occupe actuellement le poste de responsable de la cellule de surveillance environnementale.

M. Boillat prendra ses fonctions le 1er août prochain.
 

Yvan Dick désigné responsable de l’éducation routière à la Police cantonale

Le Département de l’intérieur a désigné Yvan Dick au poste de responsable de l’éducation routière. Il remplace M. Jean-Pierre Spiess qui prendra prochainement sa retraite.

Yvan Dick, 49 ans, domicilié à Delémont, est titulaire d’un brevet de policier, formation qu’il a complétée par un cours spécifique de cadre. Il a rejoint la Police cantonale en 1996 et occupe actuellement le poste d’instructeur de la circulation routière.

M. Dick prendra ses fonctions le 1er juillet prochain.
 

Nouvelle ordonnance sur le stage et les examens de notaires.

Le Gouvernement a adopté une nouvelle ordonnance sur le stage et les examens de notaires. Celle-ci clarifie les conditions et les formalités d'admission au stage et aux examens et assouplit quelque peu les conditions de réussite des examens, en ce sens que les notes atteignant au moins 5 seront définitivement acquises. Elle précise également les différentes périodes de stages obligatoires et instaure la possibilité d'accomplir le stage à temps partiel pour des motifs justifiés.

Des compétences confiées jusque-là au Tribunal cantonal sont attribuées à la commission des examens de notaire, respectivement à son président. Il en est ainsi de la décision d'admission au stage, de la tenue du tableau des notaires stagiaires ainsi que de la désignation des membres extraordinaires de la commission des examens.

L'ordonnance entrera en vigueur le 1er août 2016.
 

« Delémont marée basse »

Une subvention de 348'000 francs a été octroyée à la commune de Delémont pour la réalisation des ouvrages de protection contre les crues et la revitalisation de la Sorne dans le secteur de « Morépont Amont ». Un élargissement du lit du cours d’eau est prévu avec une amélioration significative de l’état écologique et morphologique de la Sorne.

Les principaux aménagements seront une augmentation du gabarit hydraulique de la Sorne avec la création d’arrières digues et la mise en place de remblais dans la plaine alluviale, la modification de deux passerelles pour les piétons, le déplacement du collecteur communal d’eau usée et de la station fédérale de mesure des débits ainsi qu’une revitalisation de la Sorne, de ses berges et de sa confluence avec le Ticle.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014