République et canton du Jura

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 17.06.2016 11:30:00

Nouveau médecin assistant au Service de la santé publique

Le Gouvernement a désigné Dr Cesar Eduardo Wong Alcazar, né en 1978, en tant que médecin assistant au Service de la santé publique. Il travaillera sous la responsabilité du Dr Pierre-André Girard, médecin cantonal suppléant, pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2016. Dr Alcazar dispose d’un diplôme de médecin de l’Université de Lima au Pérou, puis d’un Master en santé publique de l’Université de Sheffield (UK) et enfin d’un Master en droit de la santé de l’Université de Rennes (F).
Il dispose de la nationalité française et continuera à vivre en France jusqu’à fin 2016, date d’un bilan pour la suite de la collaboration.
Le Gouvernement relève une fois encore la grande difficulté, observée également dans d’autres cantons, à recruter des médecins suisses de santé publique. La faible attractivité de la rémunération et la nature particulière de la fonction (rôle de police sanitaire, notamment vis-à-vis des prestataires de soins installés) en sont les principales raisons. D’ailleurs, aucun médecin au bénéfice d’une autorisation de pratiquer en Suisse n’a postulé.
 


Mise au concours du poste de directeur-trice du CEJEF ad interim

Le poste de directeur-trice général-e ad interim du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) sera mis au concours pour une durée d’une année. Un postulat parlementaire demande en effet d’étudier l’organisation de ce service et son éventuelle fusion avec le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (SFO). L’actuel directeur a.i. Pierre-Robert Girardin n’a pas les disponibilités pour poursuivre au-delà du mandat qu’il assume actuellement et qui se termine à fin juillet. Le Gouvernement le remercie de son engagement.


Soutiens de la Loterie Romande

Le Gouvernement a approuvé la répartition par la Délégation jurassienne à la Loterie Romande pour le 2e trimestre 2016. Au total, 38 projets ont bénéficié d’une somme de 1 274 900 francs.
La répartition par secteur se présente ainsi:

  • Conservation du patrimoine: 550 000 francs (43.1%)
  • Promotion, tourisme et développement : 338 000 francs (26,5%)
  • Culture : 277 500 francs (21.8%)
  • Action sociale / Personnes âgées: 69'500 francs (5,5%)
  • Jeunesse et éducation: 22'000 francs (1.7%)
  • Santé et handicap: 10'000 francs (0,8%)
  • Environnement: 7'900 francs (0,6%)


Subventions sportives

Le Gouvernement a accordé des soutiens financiers d’un montant total de 44'000 francs à diverses associations et entités sportives pour financer une partie de leurs activités.
Il a également attribué une contribution financière de 5'400 francs à la Société de tir de Corban pour la pose de cibles électroniques pour le tir à air comprimé, ainsi que 900 francs au Practice Golf Club Bassecourt pour la pose d’un treillis au fond du terrain, la création d’une zone cible et le drainage derrière la cabane du club.


Soutien à la culture

Le Gouvernement soutient à hauteur de 128 000 francs 24 projets culturels composés de créations, d’activités de médiation, de manifestations publiques et de promotion d’artistes jurassiens ou de diffusion de leurs œuvres. Parmi ceux-ci figurent en particulier la 2e édition de Delémont’BD, Espacestand 2016 à Moutier, le livre-CD de Sakazik «Msieur Boniface», la tournée «Euphoriqu’Tour» du groupe Carrousel, les concerts des Tribunes baroques, le spectacle «Your new Head: mode d’emploi» de Branch Worsham, la 4e saison de «Midi, théâtre!».


Commune de Val Terbi

Une subvention de 731 000 francs a été accordée à la commune de Val Terbi pour la construction d’une nouvelle halle de gymnastique à Montsevelier.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014