République et canton du Jura

La Bibliothèque cantonale jurassienne accueille deux lauréats des prix suisses de littérature

Date : 04.05.2016 10:00:00

Porrentruy accueille une étape de la Tournée de lectures des Prix suisses de littérature 2016. Sous l'égide de l'Office fédéral de la culture et en collaboration avec Bibliomedia à Lausanne, la Bibliothèque cantonale jurassienne reçoit deux lauréats, Antoinette Rychner et Massimo Gezzi, le 10 mai, à Porrentruy.

Pour la quatrième année consécutive, la Tournée de lectures des Prix suisses de littérature passe par le Jura. La soirée organisée à Porrentruy donnera l’occasion de rencontrer des écrivains contemporains et de découvrir la richesse et la diversité de la littérature suisse. Les deux auteurs invités parleront principalement de leur dernier ouvrage pour lequel ils ont été récompensés : Antoinette Rychner présentera Le prix (Paris, Buchet Chastel, 2015) et Massimo Gezzi parlera de Il numero dei vivi (Roma, Donzelli Editore, 2015). Céline Cerny, spécialiste en littérature romande, animera la soirée. Elle sera accompagnée de Christian Viredaz, traducteur, et de Vincent David, comédien. Pour la première fois cette année, des films de quelques minutes dévoileront les auteurs dans leur univers quotidien.

 

Antoinette Rychner naît en 1979. Elle se forme aux techniques du spectacle à Vevey puis travaille dans divers théâtres en Suisse romande, avant d’écrire pour le théâtre. Elle conçoit l’écriture au cœur des arts vivants. Ses pièces s’intitulent : L’Enfant, mode d’emploi ; De mémoire d’estomac ; Intimité Data Storage. Elle écrit aussi des récits : Petite collection d’instants-fossiles et Lettres au chat. Dans son dernier roman, plein d'humour, d'invention et de finesse, Antoinette Rychner parle de la création, de la famille et surtout de l’ambition dévorante d’un sculpteur.

Massimo Gezzi naît dans les Marches en 1976. Il écrit en italien. Après divers séjours d’étude et de travail à Pavie, à Rome et à Berne, il vit actuellement à Lugano où il enseigne au Lycée cantonal. Il publie des recueils de poèmes : Il mare a destra et L’attimo dopo, ainsi qu’une plaquette trilingue In altre forme/En d’autres formes/In andere Formen. Son recueil primé : Il numero dei vivi est porteur d’une ouverture au monde et à la vie qui atténue le lucide désenchantement des recueils précédents. La force du livre tient dans sa construction compacte autour d’une idée forte, celle de l’acceptation de l’imperfection de nos existences.


Lieu : Espace Auguste-Viatte, Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9, 2900 Porrentruy
Date et heure : mardi 10 mai 2016 de 19h00 à 21h00
L'entrée est libre. La soirée se poursuivra autour d'une verrée et d'une séance de dédicaces.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014